Tunisie-Tribune (l’accord migratoire en Tunisie)- Le médiateur(Ombudsman) de l’Union européenne a annoncé vendredi une enquête sur la manière dont la Commission européenne envisage de faire respecter les droits fondamentaux des migrants dans le cadre de l’accord conclu avec la Tunisie.
L’accord, qui n’a pas encore été mis en œuvre, prévoit 105 millions d’euros pour renforcer la protection des frontières, la formation et le soutien technique des gardes-frontières tunisiens et lutter contre le trafic de migrants, indique un communiqué de presse.
La Médiatrice européenne Emily O’Reilly a informé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de l’enquête dans une lettre envoyée mercredi.
Dans la lettre, O’Reilly « demandait si la Commission avait procédé à une évaluation de l’impact sur les droits de l’homme » avant de signer l’accord, si un « examen périodique de l’impact sur les droits de l’homme » était prévu et s’il existait « des critères définis pour suspendre le financement si les droits de l’homme ne sont pas respectés », indique un communiqué

























































