Tunisie-Tribune (Gaza)- Le dernier hôpital à peine fonctionnel dans le nord de Gaza est une « zone de catastrophe humanitaire », a déclaré mardi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), soulignant les conséquences désastreuses des bombardements israéliens pour les civils gravement malades et blessés dans l’enclave.
S’adressant à des journalistes à Genève depuis Gaza, le Dr Richard Peeperkorn, Représentant de l’OMS dans le territoire palestinien occupé, a décrit les couloirs débordant de patients traumatisés à l’hôpital Al-Ahli de la ville de Gaza, où les médecins soignent les gens à même le sol et où le carburant, l’oxygène, la nourriture et l’eau sont rares.
En seulement 66 jours de combats, la bande de Gaza est passée d’un « système de santé qui fonctionne raisonnablement » et qui produit des indicateurs de santé « comparables à ceux des pays voisins » à une situation où plus des deux tiers de ses 36 hôpitaux et plus de 70% des établissements de soins de santé primaires sont hors service, a précisé le Dr Peeperkorn.























































