Tunisie-Tribune (Foprolos) – Najib Snoussi, directeur général du logement au ministère de l’Équipement, a abordé dans Sbeh Ennes le sujet du « Fonds de Promotion du Logement pour les Salariés », instauré en 1977 dans le but d’aider les travailleurs à acquérir un logement. Ce fonds a fait l’objet de plusieurs modifications, la dernière en février 2023, élargissant son accès aux catégories de salariés dont les revenus oscillent entre 4,5 et 6 fois le salaire minimum, soit entre 2230 et 2972 dinars.
Il a précisé que les actions du fonds visent à faciliter le financement de l’achat d’un terrain pour les employés, à condition que sa superficie ne dépasse pas 250 mètres carrés et que le prix du mètre carré ne dépasse pas 371 dinars. Le taux d’intérêt du prêt varie de 1% à 7%, selon la catégorie, avec un financement propre compris entre 5% et 12%.
Par ailleurs, le fonds offre un prêt pour la construction d’un logement, à condition que la superficie couverte ne dépasse pas 120 mètres carrés et que le montant ne dépasse pas 180 000 dinars. La période de remboursement s’étend sur 25 ans avec deux années de grâce supplémentaires. Il a également souligné que le remboursement du prêt peut s’étendre jusqu’à l’âge de 75 ans pour le salarié , avec un taux d’intérêt variant de 1% à 7%.
Le « Fonds de Promotion du Logement pour les Salariés » autorise également un prêt pour l’extension d’un logement, une nouvelle disposition à condition que la superficie du logement initial ne dépasse pas 120 mètres carrés et que l’extension représente au moins 30% de la superficie initiale. Le montant maximal du prêt atteint jusqu’à 74 000 dinars avec une période de remboursement de 20 ans.
En outre, le fonds propose un financement pour l’acquisition d’un logement auprès d’un promoteur immobilier, à condition que le salarié et son conjoint ne possèdent pas déjà un logement. La superficie couverte ne doit pas dépasser 100 mètres carrés pour les logements individuels et 120 mètres carrés pour les appartements. Le montant maximal du prêt peut atteindre jusqu’à 90% du coût du logement, avec un prix maximal par mètre carré ne dépassant pas 1635 dinars.


























































