Trois Tunisiens en lice pour le Prix Sheikh Zayed du Livre 2023-2024

0

Tunsie-Tribune (Prix Sheikh Zayed du Livre)- Les oeuvres des Tunisiens Ahmed Somai, Fatma Baccouche et Houssemeddine Chachia sont retenus dans trois catégories de la Short-list de la 18ème édition de Sheikh Zayed Book Award – SZBA 2023-2024.

Le comité de sélection a révélé, jeudi, la liste des titres présélectionnés dans les catégories Littérature (3), Jeune auteur (3), Traduction (3), Contribution au développement des nations (3), Culture arabe dans d’autres langues (5), Édition de manuscrits arabes (3) et Édition et technologie (4).

Pour cette édition 2024, aucun titre n’a été sélectionné dans les catégories “Littérature pour enfants” et “Critique d’art et littéraire”.

Le SZBA offre de nouvelles opportunités aux écrivains arabophones et récompense les auteurs qui écrivent sur la culture et la civilisation arabes en anglais, français, allemand, italien, espagnol et russe. Les lauréats sont annoncés chaque année avant la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi qui se tient au printemps.

Les titres tunisiens nominés

« Al-Ilm al-Jadeed » (La Scienza Nuova – La nouvelle science), de l’auteur Giambattista Vico, traduit de l’italien vers l’arabe par Ahmed Somai, publié par Adab Publishing and Distribution, en 2022 figure dans la catégorie Traduction. Cette catégorie comprend deux autres deux titres traduits vers l’arabe représentant l’Egypte et le Koweït dont un livre traduit de l’allemand et un autre traduit de l’italien.

« Al-Arabiya Lughat al-Aayn : Dirasa Dalaliya Uurfaniya » (La langue arabe : une étude de la sémantique cognitive) de Fatma Baccouche (Dar Meskeliani Editions) a été retenu dans la catégorie Contribution au développement des nations qui comprend deux autres nominés représentant les Émirats arabes unis et la Syrie.

« Al Mashhad al-Moriski : Sardiyat al-Tard fi al-Fikr al-Espani » (Le paysage mauresque : récits d’expulsion dans la pensée espagnole moderne) de Houssemeddine Chachia, publié par le Centre de recherche et d’intercommunication des connaissances est dans la catégorie Jeunes auteurs à laquelle figure deux autres titres du Maroc et du Yémen.