À Genève, un appel à maîtriser l’IA avant qu’elle ne nous dépasse

0

Tunisie-Tribune (appel à maîtriser l’IA)- Les voitures volent, les robots marchent comme des chiens, les avatars présentent les journaux télévisés. À Genève, dans l’immense hall du Palexpo, le futur a déjà commencé. Mais pour Doreen Bogdan-Martin, ce vertige technologique appelle une réponse urgente : remettre l’humain au centre de la révolution de l’intelligence artificielle.

« L’an dernier, je vous avais déclaré : “Nous sommes la génération IA” », a rappelé mardi la Secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT), à l’ouverture d’un sommet mondial, intitulé « L’IA au service du bien » (AI for Good), qui réunit cette semaine des experts de plus de 40 institutions onusiennes, en partenariat avec le gouvernement suisse.

Un an plus tard, l’IA a dépassé les attentes. Et les inquiétudes aussi.

« Le vrai danger, ce n’est pas que l’IA élimine l’humanité. Le vrai danger, c’est la course à son déploiement généralisé, sans avoir pleinement mesuré ce que cela implique pour les êtres humains et pour notre planète », a estimé Mme Bogdan-Martin.