L’ONU alerte sur l’effondrement humanitaire à Gaza

0

Tunisie-Tribune (effondrement humanitaire à Gaza)- Chaque jour, l’équivalent d’une classe entière est décimée. Les hôpitaux s’effondrent. Les enfants boivent de l’eau contaminée. Face à une crise d’une ampleur inédite à Gaza, deux hauts responsables de l’ONU tirent la sonnette d’alarme.

Près de 30 enfants tués au quotidien. C’est le chiffre glaçant avancé mercredi par Catherine Russell, la directrice exécutive de l’Unicef. « Imaginez cela : une classe d’enfants décimée, jour après jour, depuis près de deux ans ».

Son intervention, prononcée devant le Conseil de sécurité de l’ONU, aux côtés de Tom Fletcher, le chef de l’humanitaire de l’organisation, a posé des mots clairs sur une tragédie que beaucoup peinent encore à nommer, celle d’un million d’enfants palestiniens qui survivent sans eau potable, sans soins, sans abris – et souvent sans famille.

« Les enfants ne sont pas des acteurs politiques. Ils ne déclenchent pas les guerres, et ne peuvent les arrêter. Mais ils en subissent cruellement les conséquences, et se demandent pourquoi le monde les a abandonnés. Et il faut le dire clairement : nous les avons abandonnés », a martelé Mme Russell.