Au Tchad, l’épidémie de choléra se propage dans les camps de réfugiés soudanais

0

Tunisie-Tribune (épidémie de choléra)- Le choléra qui sévit au Soudan se propage au Tchad. Alors qu’un grand nombre de Soudanais de la région du Darfour traversent la frontière tous les jours pour se réfugier dans l’est du Tchad, les camps de réfugiés sont touchés.

« Depuis que le premier cas de choléra a été signalé le 13 juillet 2025 dans le camp de réfugiés de Dougui, dans le district de Chokoyane (province de Ouaddaï), l’épidémie s’est propagée à d’autres sites de réfugiés et communautés d’accueil dans 23 zones sanitaires des six districts sanitaires de Chokoyane, Hadjer Hadid, Adré, Farchana, Amleyouna (province de Ouaddai) et Abdi (province de Sila) », a détaillé le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), dans son dernier rapport.

Au moins 821 cas suspects ont été signalés dans ces districts, avec 56 décès, dont 28 dans la communauté, soit un taux de létalité de 6,8 %, selon un décompte effectué le 20 août dernier.

Ces derniers développements interviennent dans ce pays de l’Afrique centrale alors que des milliers de réfugiés soudanais, principalement venus du Darfour, vivent sans accès à des sanitaires adéquats ni à de l’eau potable. Ce cocktail dangereux favorise la propagation fulgurante de la maladie, selon les travailleurs humanitaires.