Gaza : l’étau de la guerre et de la famine se resserre

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- À Gaza, la guerre ne connaît aucune trêve, pas plus que la famine qui se propage sur le territoire. Alors qu’Israël s’apprête à mettre à exécution son plan de conquête de la principale ville de l’enclave, l’ONU alerte sur un bilan humain qui s’aggrave de jour en jour.

Depuis la mi-août, plus de 76.000 Palestiniens ont pris la route de l’exode, selon le bureau onusien des affaires humanitaires. La majorité d’entre eux sont issus des environs de la ville de Gaza, dans le nord, où l’armée israélienne est sur le point de lancer une invasion à grande échelle.
La plupart ont fui vers le sud de l’enclave, où les opérations militaires se poursuivent également, et vers les zones côtières déjà hérissées de tentes de la ville de Gaza. Dans ces dernières, la surpopulation a forcé certains déplacés à reprendre la route, parfois vers le nord, en direction de zones pourtant soumises à des ordres d’évacuations israéliens. Parallèlement, les bombardements et opérations terrestres se poursuivent sur l’ensemble du territoire palestinien.