Le taux d’obésité infantile dépasse celui de l’insuffisance pondérale dans le monde

0

Tunisie-Tribune (obésité infantile)- Pour la première fois dans l’histoire, l’obésité a dépassé l’insuffisance pondérale en tant que forme la plus courante de malnutrition chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents dans le monde, a révélé mardi l’UNICEF dans un nouveau rapport.

Un enfant sur dix âgé de 5 à 19 ans, soit 188 millions dans le monde, est aujourd’hui obèse, ce qui l’expose à un risque accru de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains cancers.

« Lorsque nous parlons de malnutrition, nous ne parlons plus seulement des enfants souffrant d’insuffisance pondérale », a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF.

« L’obésité est un problème croissant qui peut avoir des répercussions sur la santé et le développement des enfants. Les aliments ultra-transformés remplacent de plus en plus les fruits, les légumes et les protéines à un moment où la nutrition joue un rôle essentiel dans la croissance, le développement cognitif et la santé mentale des enfants », a-t-elle ajouté.

Le rapport, intitulé « Nourrir le profit : comment l’environnement alimentaire nuit aux enfants », s’appuie sur des données provenant de plus de 190 pays et met en évidence un changement radical.