OMS : La prochaine pandémie n’est pas une question de si…

0

Tunisie-Tribune (OMS)- Plus de cinq ans après le déclenchement de la pandémie de Covid-19 qui a durement affecté le monde entier, le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a prévenu lundi qu’il fallait se préparer à la prochaine pandémie.

A l’ouverture de la deuxième réunion du Groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée sur l’accord de l’OMS relatif aux pandémies, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté les pays à surmonter les derniers obstacles à la conclusion du traité sur les pandémies.

« Il est dans l’intérêt de tous les pays que ce processus ne soit pas davantage retardé. Car, comme nous le savons tous, la prochaine pandémie ou urgence sanitaire mondiale majeure n’est pas une question de [si], mais de [quand] », a-t-il affirmé.

Il espère que les experts mettront à profit cette semaine pour parvenir à un accord sur les grandes lignes du projet, ouvrant ainsi la voie à l’élaboration de l’annexe de l’Accord sur les pandémies qui a été adopté en mai dernier. De plus, les modifications apportées au Règlement sanitaire international, adoptées l’année dernière par l’Assemblée mondiale de la Santé, entreront en vigueur ce vendredi 19 septembre.

Après plus de trois ans de négociations acharnées, un accord international historique sur la prévention et la lutte contre les pandémies a été adopté le 20 mai dernier. Il devra toutefois être ratifié par 60 pays dans les prochaines années.