Tunisie-Tribune (ONU)- Le chef de l’ONU a appelé mercredi les Etats à continuer de se mobiliser pour affronter la crise climatique, estimant qu’il était « encore possible de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius d’ici la fin du siècle », lors d’un sommet en marge du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Organisé plusieurs semaines avant la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30), qui se déroulera en novembre à Belém au Brésil, ce sommet a réuni plusieurs dirigeants mondiaux, dont le Président brésilien Luis Inazio Lula da Silva, le Président chinois Xi Jinping, la Présidente de la Commission européenne Ursula van der Leyen et le Président turc Recep Tayyip Erdoğan, ainsi que des dirigeants d’entreprises et des représentants de la société civile.
Il a constitué une opportunité pour les participants de réaffirmer leurs engagements à agir face à la crise climatique. Le Président Xi Jinping a ainsi déclaré que son pays chercherait à réduire ses émissions d’au moins 7 à 10 % d’ici 2035.
























































