Soudan du Sud : l’ONU alerte sur une explosion de violences

0

Tunisie-Tribune (Soudan du Sud)- Le chef des droits de l’homme de l’ONU a tiré vendredi la sonnette d’alarme face à la dégradation rapide de la situation au Soudan du Sud, où près de 2.000 civils auraient été tués depuis janvier, dans un contexte de tensions politiques accrues et de combats persistants.

Selon les données recueillies par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, entre janvier et septembre, au moins 1.854 personnes ont perdu la vie, plus de 1.600 ont été blessées, 423 enlevées et 169 ont subi des violences sexuelles. Soit une hausse de près de 60 % par rapport à la même période en 2024.

« Les chiffres réels sont probablement plus élevés », a précisé l’agence onusienne, dont le chef, Volker Türk, s’est inquiété de l’imminence d’une nouvelle guerre dans le pays. « Avec les craintes d’un effondrement de l’accord de paix revitalisé de 2018 et d’un retour à une violence généralisée qui s’intensifie, je suis profondément préoccupé par le sort des civils au Soudan du Sud », a-t-il dit.