Le Conseil de sécurité réactive son arsenal de sanctions contre l’Iran

0

Tunisie-Tribune (sanctions contre l’Iran)- Samedi 27 septembre, à 20 heures, les sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre Téhéran ont repris effet, après dix ans d’allègement dans le cadre de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien.

À l’origine de ce retour en arrière, l’activation par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, il y a un mois, du mécanisme dit de « snapback ». Ce dernier autorise tout participant à l’accord de Vienne, dont les trois États européens sont signataires, à demander un rétablissement des mesures coercitives contre l’Iran en cas de non-respect par le pays de ses obligations.

Négocié dans la capitale autrichienne en 2015, puis entériné par le Conseil, l’accord visait à garantir le caractère strictement pacifique du programme iranien, sous la surveillance de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en échange d’une levée des sanctions.

Une fois le snapback enclenché, le 28 août dernier, le Conseil disposait de 30 jours pour s’y opposer. En dépit des tentatives diplomatiques de la Russie et de la Chine pour prolonger l’allègement des sanctions, faute de consensus entre les quinze membres du Conseil, ces dernières sont revenues en vigueur samedi.