Tunisie-Tribune (femmes en première ligne d’un monde en guerre) – Dans un rapport accablant, le Secrétaire général des Nations Unies décrit une régression historique des droits des femmes dans les conflits. Les violences sexuelles ont bondi de près de 90 % en deux ans, et plus de 675 millions d’entre elles vivent à proximité directe d’affrontements meurtriers.
Selon le document, publié lundi, la planète compte aujourd’hui le plus grand nombre de conflits actifs depuis 1946. Au total, 676 millions de femmes vivent à moins de 50 kilomètres d’un conflit meurtrier, soit le niveau le plus élevé depuis les années 1990.
Les victimes civiles parmi les femmes et les enfants ont quadruplé en deux ans, conséquence de guerres sans limites où les règles humanitaires s’effacent.
« Les graves violations commises contre les femmes et les filles en Afghanistan, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Myanmar, au Soudan et dans le Territoire palestinien occupé illustrent les risques extrêmes auxquels elles sont confrontées », écrit le Secrétaire général.


























































