La Russie a commis des crimes contre l’humanité en Ukraine, selon l’ONU

0

Tunisie-Tribune (La Russie) – Les autorités russes ont systématiquement coordonné des actions visant à expulser des civils ukrainiens de leurs foyers par des attaques de drones, déclare la Commission d’enquête internationale indépendante sur l’Ukraine dans un nouveau rapport soumis à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ce rapport établit que les attaques de drones à courte portée des forces armées russes ont touché une zone géographique plus vaste, au-delà de la zone identifiée dans l’enquête publiée par la Commission en mai 2025. La zone ciblée s’étend sur plus de 300 kilomètres le long de la rive droite du Dniepr, à travers les oblasts de Dnipropetrovsk, Kherson et Mykolaïv.

Les cas documentés démontrent que des unités militaires des forces armées russes opérant depuis la rive gauche du Dniepr, sous un commandement centralisé, ont utilisé le même modus operandi pour cibler intentionnellement des civils et des biens civils.

Les attaques répétées de drones à courte portée menées par les forces armées russes dans les zones de front ont fait des morts et des blessés parmi les civils, provoqué des destructions massives et créé un climat qui a contraint des milliers de personnes à fuir leurs foyers.

La Commission a conclu que ces attaques de drones constituent des crimes contre l’humanité de meurtre et de transfert forcé de population.