Escalade inquiétante des violences en ligne envers les militantes des droits humains

0

Tunisie-Tribune (violences en ligne) – Les violences en ligne à l’encontre des défenseures des droits humains, des militantes et des femmes journalistes ont atteint un point critique, touchant 7 femmes sur 10. Ces agressions alimentent souvent des agressions hors ligne : quatre femmes sur dix interrogées ont déclaré avoir subi des agressions hors ligne liées aux violences numériques qu’elles ont subies précédemment.

Ces données ont été présentées ce mardi dans un nouveau rapport de la Commission européenne et du programme « Agir pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » d’ONU Femmes, en partenariat avec des chercheurs de TheNerve, de l’Université de Londres et du Centre international pour les journalistes, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le rapport, intitulé « Point de bascule : l’escalade inquiétante des violences à l’égard des femmes dans la sphère publique », paraît dans le cadre de la campagne mondiale de 16 jours contre la violence sexiste. La campagne de cette année vise à sensibiliser le public aux violences numériques, en appelant à des lois et des politiques plus strictes pour mieux les reconnaître et punir les agresseurs.

« Ces chiffres confirment que la violence numérique n’est pas virtuelle : c’est une violence bien réelle, avec des conséquences concrètes », a déclaré Sarah Hendricks, Directrice de la division des politiques, des programmes et des affaires intergouvernementales à ONU Femmes.