Tunisie-Tribune (Libération de deux responsables régionaux de l’UTICA) – La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Jendouba a ordonné mercredi soir la remise en liberté de deux membres du bureau exécutif régional de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), poursuivis dans une affaire liée à la sûreté de l’État, a indiqué leur défense.
Fayçal Dabboussi et Islam Sehili étaient détenus depuis le 8 février 2025. Le tribunal a décidé de reporter le prononcé du jugement au 25 février courant, selon Me Anis Ben Youssef et Me Lotfi Ayadi, membres du collectif de défense, sollicités par la TAP.
Les deux responsables avaient été initialement déférés devant un juge d’instruction pour des accusations portant notamment sur une tentative de porter atteinte à la sûreté intérieure de l’État, de changer la forme de l’État et d’inciter des habitants à s’attaquer mutuellement par les armes, ainsi que pour constitution d’une entente en vue d’attenter aux personnes et aux biens, en vertu de plusieurs articles du Code pénal.
Le juge d’instruction avait ordonné l’abandon des charges et leur libération. Le parquet avait fait appel, conduisant à leur renvoi devant la chambre correctionnelle sur la base de l’article 68 du Code pénal.
La Cour de cassation avait, le 26 janvier, cassé une précédente décision et renvoyé l’affaire devant la chambre correctionnelle, qui a finalement décidé mercredi leur libération, dans l’attente du jugement prévu la semaine prochaine.
























































