Home / ACTUS / A LA UNE / Un 1er Forum du Crowdfunding en Méditerranée pour impérativement initier et asseoir un cadre au financement participatif

Un 1er Forum du Crowdfunding en Méditerranée pour impérativement initier et asseoir un cadre au financement participatif

Tunisie-Tribune (Forum du Crowdfunding en Méditerranée) – À l'initiative de la CONECT (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie) et ses partenaires FPM (Financement participatif en Méditerranée), ANIMA (Plateforme de Coopération pour le Développement économique), l’AFD (Agence Française de Développement) ainsi que la Région PACA, a été organisé à Tunis, les 27 et 28 octobre 2016, le Premier Forum sur le Crowdfunding en Méditerranée autour du thème : "Le Crowdfunding, une Innovation financière pour le Développement du bassin méditerranéen".

Autour de M. Tarak Cherif et de Mme Douja Gharbi, respectivement Président et vice-présidente de la CONECT, l'ouverture de ce forum a eu lieu en présence de Monsieur le Chédly Ayari, Gouverneur de la BCT (Banque Centrale de Tunisie), du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkéfi, ainsi que de plusieurs personnalités issues des secteurs financiers et de l’entreprise, de Tunisie et des pays riverains de la Méditerranée. Même la République Démocratique du Congo a été représentée à cet évènement, par le dynamique M. Thierry Ngoy K. Directeur général du Fonds National de la Microfinance.

Cette cession a enregistré aussi la présence particulièrement remarquée de M. Gilles Chausse, directeur de l’AFD à Tunis, M. Emmanuel Noutary, Délégué général d’ANIMA, Mme Sandra TORRES, vice-présidente de la Commission euro-méditerranéenne à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de M. Thameur Hemdane, fondateur et CEO de la FPM.

un-1er-forum-du-crowdfunding-en-mediterranee-pour-imperativement-initier-et-assoir-un-cadre-au-financement-participatif-1

Fadhel Abdelkéfi, a déclaré lors de son allocution, qu’il est impératif de déployer les efforts nécessaires afin de promulguer un cadre réglementaire régissant le mode de financement participatif « Le crowdfunding », et ce, en raison de l'inadéquation qui existe entre les besoins des jeunes détenteurs de projets et les modes classiques de financement : « … il faut qu'il y ait des nouveaux moyens de financement permettant de libérer les énergies et donner plus d'opportunités aux idées prometteuses".

Afin d’être exhaustif au niveau des messages clés du Président de la CONECT et de l’objectif de ce forum, nous reprenons ci-après l’essentiel de l’allocution de M. Trarak Cherif :

un-1er-forum-du-crowdfunding-en-mediterranee-pour-imperativement-initier-et-assoir-un-cadre-au-financement-participatif-2-300« Je voudrais tout d’abord vous souhaiter la bienvenue et vous remercier d’avoir répondu aussi nombreux à notre invitation à ce Forum que la CONECT, FPM et ANIMA organisent autour du Crowdfunding, une innovation financière à forts enjeux économiques, sociétaux et culturels et une réponse pertinente aux fortes attentes des citoyens qui souhaitent entreprendre ou financer directement des projets en cohérence avec leurs valeurs.

Nul doute que le financement constitue l'un des goulots d'étranglement les plus importants auxquels se heurtent les promoteurs notamment les startups et les porteurs d'idées de projets. Et ce, parmi les jeunes et les nouveaux promoteurs qui se trouvent souvent contraints à abandonner en cours de parcours de lancement de leur projet, souvent à un stade pourtant très avancé et après des efforts soutenus pour l'étude, l'élaboration de leur business plan, voire la formation, le coaching et les longs et multiples contacts avec les administrations et les différents intervenants.

Du coup c'est la déception, la frustration de promoteurs dont nos pays et nos régions ont grandement besoin ; et surtout la perte d'opportunités de développement de notre tissu économique et de création d'emplois, un des défis majeurs de nos jours pour  la plupart de nos pays.

C'est ce que nous avons concrètement relevé à la CONECT, à travers nos différents projets et plateformes de création d'entreprises et d'accompagnement des promoteurs que nous avons lancés avec différents partenaires. Nos équipes ont, à la suite de road shows réguliers, organisés dans 15 Gouvernorats sur les 24 que compte notre pays, recensé de nombreuses idées de projets souvent innovantes et adaptées aux potentialités locales. La concrétisation s'est toujours heurtée à l'handicap du financement malgré les efforts déployés par nos partenaires parmi les institutions financières.

Pour faire face à cette situation, nous avons multiplié les initiatives dans le sens surtout de l'enrichissement de l'offre de financement en lançant des actions de promotion de nouveaux modes de financement à l'instar du Private Equity, en développant la coopération avec la Bourse des Valeurs mobilières de Tunis et d'autres Institutions financières, dont la BERD, et en sensibilisant les promoteurs sur l'intérêt particulier du recours au financement à travers les différentes lignes de crédit.

Aujourd'hui nous entamons avec l'appui des Autorités concernées et nos partenaires étrangers et tunisiens, la promotion d'un nouveau mode de financement participatif "le Crowdfunding" qui a fait ses preuves aux États-Unis et plus récemment en France et qui présente des perspectives certaines dans notre région méditerranéenne et dans nos pays du sud d’une manière générale.

Le Crowdfunding peut ainsi constituer la réponse tant attendue au problème de  l'inadaptation des systèmes de financement traditionnels à la situation et aux besoins des nouveaux promoteurs en manque souvent d'apports en fonds propres et de garanties leur permettant d'accéder aux crédits classiques.

C'est donc un mode de financement complémentaire qui ne peut que consolider le partenariat entre les plateformes de Crowdfunding, à lancer, les banques et les institutions financières.

Avec le concours d'éminents experts de nombreux pays ayant déjà introduit ce nouveau mode de financement et de pays intéressés, nous aurons l'occasion au cours de ces deux journées de traiter les différents aspects économiques, financiers et surtout réglementaires liés à la promotion du Crowdfunding dans nos différents pays.

Nous discuterons en particulier de la nécessité et l'urgence de mettre en place un cadre juridique adéquat au développement du crowdfunding en s'inspirant des expériences de certains pays et en précisant le positionnement de ce nouveau mode au sein de  l'écosystème  de financement et d'investissement.

Nous mettrons également l'accent sur les effets de ce mode innovant sur le co-développement et la promotion du partenariat entre nos pays à travers une mobilisation générale de nos citoyens et de nos institutions en faveur d'un développement inclusif et durable.

Nous traiterons aussi de l'apport et de la mobilisation de la Diaspora au profit du développement surtout régional des pays d'origine par le biais des plateformes de crowdfunding. Les antennes que la CONECT a mis en place en France et en Italie et qui seront consolidées par des représentations dans d'autres pays auront certainement un important rôle de relais pour promouvoir ce mode de financement et rapprocher la diaspora des promoteurs locaux.

Comme vous le constatez les thèmes que nous aborderons dans notre Forum sont nombreux et importants, nos attentes le sont aussi concernant, surtout la promulgation du cadre légal nécessaire.

Je demeure personnellement convaincu de l'appui et de l'intérêt que les autorités et les Instances concernées portent à notre action. Leur présence parmi nous en témoigne.

Mesdames et Messieurs,

À la fin de mon intervention, permettez-moi de réitérer mes remerciements à tous nos partenaires dans l'organisation de ce 1er Forum : FPM et ANIMA, nos partenaires institutionnels : PACA, AFD, COGITE, DELOITTE et La Poste Tunisienne, nos partenaires médias : Tunisie-Tribune, Le Manager, Express FM, Avant-Première et Tuniscope, ainsi que tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cet important événement. »

un-1er-forum-du-crowdfunding-en-mediterranee-pour-imperativement-initier-et-assoir-un-cadre-au-financement-participatif-5

un-1er-forum-du-crowdfunding-en-mediterranee-pour-imperativement-initier-et-assoir-un-cadre-au-financement-participatif-8

un-1er-forum-du-crowdfunding-en-mediterranee-pour-imperativement-initier-et-assoir-un-cadre-au-financement-participatif-6

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.