Grande opportunité de futurs emplois en Aéronautique, avec des défis en matière de recrutement, de formation et de rétention des talents

0

Tunisie-Tribune (emplois en Aéronautique) – une enquête mondiale menée auprès des ressources humaines dans le secteur de l’aviation, mettent en évidence l’opportunité des futurs emplois en Aéronautique.

 L’Association du transport aérien international (IATA) vient de publier les résultats de cette enquête avec ses défis en matière de recrutement, de formation et de rétention des talents :

  • Plus de 73% des personnes interrogées s’attendent à ce que les principaux domaines de croissance de l’emploi se trouvent dans les opérations au sol, le service clientèle et l’équipage de cabine.
  • 48% déclarent que trouver de nouveaux talents est un défi, à la fois en raison du manque de disponibilité des candidats ayant les niveaux de compétences et les qualifications adéquats, ainsi que, dans certains cas, des demandes de salaire des nouveaux candidats.
  • En plus du salaire et des avantages sociaux de chaque employé, les professionnels des ressources humaines ont identifié des opportunités de progression de carrière (49%) et de développement et de formation (33%) comme des priorités élevées en matière de satisfaction professionnelle.
  • Seulement 28% des personnes interrogées ont déclaré que la formation actuelle était efficace, de nombreuses organisations cherchant à compléter leur formation interne avec des partenaires externes pour améliorer l’efficacité de la formation.

Les compétences en matière de sécurité et de service à la clientèle sont des priorités pour les gestionnaires d’embauche de l’industrie. Bien que la technologie change effectivement le rôle du service à la clientèle, elle ne la remplace pas.

  • Environ 75% des répondants s’attendaient à une augmentation du service à la clientèle, des opérations au sol et du personnel de cabine au cours des deux prochaines années.
  • C’est plus que les 65% de répondants qui prévoient une croissance des emplois en sécurité et 63% qui prévoient une croissance des positions réglementaires.

Un certain nombre de compagnies aériennes ont contribué au rapport, notamment Qatar Airways Group, dont Brendan Noonan, vice-président du développement des talents, a déclaré : «En tant que compagnie aérienne, nous devons identifier les nouveaux points de service pouvant être pris en charge. et compléter la technologie pour rendre l’expérience client plus rapide et plus agréable. Il y a une attente des clients et nous devons y répondre. « 

« C’est une période passionnante dans ce domaine », a déclaré Guy Brazeau, directeur de la formation et du conseil chez IATA« Nous étions vraiment impatients de recevoir les résultats de cette enquête de l’industrie et nous espérons qu’il sera utile de guider les professionnels des RH dans leurs décisions concernant la planification du personnel, les opportunités de formation et les domaines sur lesquels notre industrie atteindra des niveaux sans précédent. »

emplois en Aéronautique

La croissance prévue du trafic passager nécessitera une planification minutieuse des effectifs appropriés dans de nombreuses catégories d’emplois du secteur. L’IATA a commandé à des experts en études de marché, Circle Research, des informations sur la manière dont les décideurs en ressources humaines géraient la rétention, la formation et le recrutement de professionnels qualifiés pour combler les lacunes d’emploi anticipées.

Les répondants provenaient des compagnies aériennes, des aéroports et des fournisseurs de services au sol, couvrant toutes les régions géographiques et représentant une gamme de taille organisationnelle.

– IATA –

* Veuillez noter que l’enquête a intentionnellement négligé la prévision de pénurie de pilotes et de techniciens de maintenance, parce que les exigences futures dans ces domaines d’emplois ont déjà été largement étudiées.

Source : Aéro-News

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here