L’origine de la Saint-Valentin ou la fête des amoureux (du 14 février)

0

 Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.L'origine de la Saint-Valentin ou la fête des amoureux (du 14 février) -n

En Tunisie, la Saint-Valentin qui est largement fêtée par les jeunes et les moins jeunes, et ce, depuis seulement quelques décennies, donne l’occasion aux amoureux de raviver les flammes et de faire la fête.

Plusieurs légendes expliquent l’origine de cette fête commémorative. En effet, c’est depuis le IIIe siècle que le 14 février s’est transformé en fête pour les amoureux. St-Valentin, patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270.

À cette époque, Valentin s’attira la colère de l’empereur Claude II qui venait d’abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille.

Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné. Pendant qu’il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d’amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d’être décapité, il lui offre des feuilles en forme de COEUR avec le message suivant : DE TON VALENTIN !

Dans certains pays, la fête de la St-Valentin vient d’une croyance médiévale européenne qui dit que les oiseaux commencent à s’accoupler le 14 février.

À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge.

Aujourd’hui, le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion . On estime qu’environ un milliard cartes de vœux sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin. On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes. Il ne faut pas négliger aussi que la St-Valentin est aussi une fête pour célébrer l’amitié.

En France, les fleuristes font en ce jour de la Saint-Valentin le chiffre d’affaires qu’ils feraient habituellement en une semaine. La rose représente 80 % des ventes.

Classification des chocolats

Les chocolats d’amour

Les chocolats que les Japonaises offrent à l’être aimé sont appelés honmei choco, c’est-à-dire « chocolats du favori » ou encore « chocolats de la destinée ». L’usage veut que la jeune femme se présente à son futur avec un air suffisamment gêné pour que celui-ci comprenne son intention. Ils peuvent toutefois être accompagnés d’un petit mot pour moins de confusion. Ces chocolats peuvent être faits main. Ils ont alors une plus grande valeur sentimentale. Implicitement, c’est aussi un moyen de prouver son potentiel de maîtresse de maison. L’emballage doit être soigné également.

Les chocolats de courtoisie

L'origine de la Saint-Valentin ou la fête des amoureux (du 14 février) -cLes chocolats offerts à leurs collègues de travail masculins, leur patron, ou encore leur famille, sont communément appelés giri choco, les « chocolats de courtoisie » ou plus péjorativement « chocolats d’obligation ». On peut déterminer la popularité d’un individu au nombre de chocolats qu’il reçoit. Les moins populaires, eux, recevront des chocolats bon marché. D’autres s’offriront leurs propres chocolats, appelés jibun choco, les « chocolats pour soi ».

Les chocolats d’affection et de gratitude

Parmi les sewa choco, les chocolats qui expriment un sentiment affectif, il existe les papa choco que les jeunes filles offrent à leur père et les tomo choco, les « chocolats de l’amitié » que les collégiennes et lycéennes offrent à leurs amies.

Depuis 2008, certains hommes appelés chocomen (litt. homme choco) offrent des chocolats aux femmes, les gyaku choco (litt.Chocolat de retour), le 14 février et ce, même si le jour blanc existe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here