! إضغط : campagne de sensibilisation de l’hypertension lancée par SANOFI et la Société Tunisienne de Cardiologie STCCCV

0

Le 10 mai, journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle

Pr Sami Mourali-Président de la STCCCV
Pr Sami Mourali-Président de la STCCCV

Santé (hypertension artérielle) – À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire (STCCCV) en collaboration avec Sanofi, a annoncé, ce jeudi 7 mai 2015, le lancement de la campagne «! إضغط» de dépistage et de sensibilisation à l’hypertension artérielle.

« L’hypertension artérielle est considérée parmi les premières causes de mortalité dans le monde(1). En Tunisie, un patient sur trois est hypertendu(2), chez les personnes âgées entre 35 et 70 ans*. Du fait de l’avènement silencieux de la maladie, deux patients sur trois* ne se connaissent pas hypertendus » a déclaré Pr Sami Mourali, Président de la STCCCV, « Trois patients traités sur quatre ne sont pas aux objectifs tensionnels, ceci souligne l’importance de sensibiliser la population tunisienne pour lutter contre l’hypertension artérielle ».

Image campagne HTA-600La STCCCV s’est donné pour mission d’améliorer la santé et les soins cardiovasculaires en Tunisie par :

– Assurer une formation continue de qualité.
– Le perfectionnement professionnel et son rôle de premier plan dans les politiques en matière de santé.
– Le transfert de connaissances dans la pratique au moyen de la diffusion de la recherche et de la promotion des meilleures pratiques
– Développer et propager la recherche scientifique dans le domaine cardiovasculaire.
– Indiquer les règles du bon exercice de la pratique cardiologique notamment par l’édition de recommandations

Dr Yosr Fenniche-Directrice d’unité opérationnelle-Sanofi Tunisie
Dr Yosr Fenniche-Directrice Unité opérationnelle-Sanofi Tunisie

« La campagne de sensibilisation « ! إضغط » répond à la volonté forte de Sanofi de s’associer avec les différentes parties prenantes pour améliorer la prise en charge de l’hypertension artérielle en Tunisie » déclare Dr Yosr Fenniche, Directrice d’unité opérationnelle de Sanofi Tunisie « C’est en étant au plus près des réalités locales que nous pouvons, ensemble, relever les grands défis de l’hypertension artérielle en Tunisie »

Sanofi s’engage à améliorer sa prise en charge de l’hypertension artérielle en Tunisie à travers 3 engagements :

– Proposer une offre large et diversifiée de traitements adaptés, permettant de couvrir les différents stades de l’hypertension artérielle. La gamme d’antihypertenseurs de Sanofi comprend plusieurs produits des 5 familles d’antihypertenseurs.

– Être à l’écoute des besoins des Professionnels de Santé et les accompagner dans leur pratique quotidienne et dans leurs programmes de formation continue- STCCCV-SANOFI- campagne de dépistage et de sensibilisation à l’hypertension artérielle - 2– Sensibiliser les patients tunisiens par la mise en place de campagnes d’information en partenariat avec la Société Tunisienne de Cardio et de Chirurgie Cardiovasculaire (STCCCV).

La campagne «! إضغط» a pour objectif d’inviter les Tunisiens à prendre la mesure de leur pression artérielle. La campagne comprend un affichage grand public, un camion traversera différentes villes portant les messages de sensibilisation, des actions de dépistage et des supports d’information seront distribués. Toutes ces actions convergent vers une seule priorité : la sensibilisation des Tunisiens.

logo stcccv-220À propos de la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire

La STCCCV a été fondée en 1972 par les pionniers de la spécialité et compte actuellement plus de 550 membres. Elle s’est également donné pour mission de s’investir dans la prévention, le dépistage et l’éducation thérapeutique pour tous ce qui concerne les pathologies cardiovasculaires.

- DR YOSR FENNICHE-campagne de dépistage et de sensibilisation à l’hypertension artérielle-2 -5La société œuvre avec toutes les parties prenantes à promouvoir la cardiologie au niveau national, régional, continental et international. Sa principale mission est d’assurer des formations médicales continues dans le cadre de journées, de manifestations scientifiques et de congrès tant sur le plan national, régional qu’international. Elle a aussi pour mission de mettre en place des registres au niveau national lui permettant d’améliorer les connaissances sur les pathologies cardiaques en Tunisie aboutissant à une amélioration de la prise en charge du patient tunisien en mettant en place des guides de bonne pratique.

- STCCCV-SANOFI- campagne de dépistage et de sensibilisation à l’hypertension artérielle

SANOFI_2011_QuadriÀ propos de Sanofi

Sanofi, un leader mondial de la santé, recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT: SAN) et à New York (NYSE: SNY).- DR YOSR FENNICHE-campagne de dépistage et de sensibilisation à l’hypertension artérielle-2 -3

Références :

1- http://www.who.int
2- Hyper tension among Tunisian adults : Results of the TAHINA project. Hypertens Res 2012;35:341-7.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here