L’ATPAC signe la Charte de Fraternité en ciblant la promotion du patrimoine culinaire en Tunisie et à l’étranger

0

** L’ATPAC soutient le Chef Mohsen Ouertani qui se prépare à participer au Bocuse d’Or 2017 à Lyon

Les Chefs de l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire se réunissent pour signer la Charte de Fraternité avec les autres associations culinaires tunisiennes

Le Chef Mounir El Arem (Restaurant Le Baroque)
Le Chef Mounir El Arem (Restaurant Le Baroque)
En cette soirée du 6 avril 2016, au Restaurant Le Baroque à Tunis, les Chefs del’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire (ATPAC) se réunissaient autour d’un cocktail dinatoire pour signer la Charte de Fraternité mettant en avant

lacollaboration concrète avec les autres associations tunisiennes liées à l’Art Culinaire : la Chaîne des Rôtisseurs et l’Académie Nationale de Cuisine Française (Délégation de Tunisie).

L’occasion pour le Président de l’ATPAC, Chef Rafik Tlatli, de confirmer l’objectif commun des associations culinaires tunisiennes : la promotion du patrimoine culinaire tunisien en Tunisie et à l’étranger.

Chef Rafik Tlatli profitait aussi de cette soirée pour accueillir un nouveau membre : le Chef Abdallah Laaouirine.

* Les objectifs de l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire (ATPAC)

atpac-167Rappelons que la jeune ATPAC, fondée en septembre 2014, est administrée par un Comité Exécutif élu et composée de chefs cuisiniers et pâtissiers de renommée nationale et internationale. Ses 60 membres sont tous des professionnels connus de l’art culinaire et appartiennent aux métiers de bouche : chefs de cuisine, pâtissiers et boulangers.

L’ATPAC est présidée par le Chef Rafik Tlatli. Son Secrétaire Général est le Chef Mounir Arem et son Trésorier, le Chef Haykel Ben Zaida. Le Vice-président chargé de la communication est le Chef Wafik Belaid, également Président du team Bocuse.

Ses objectifs résident dans la valorisation et l’anoblissement des métiers de bouche, la promotion du patrimoine culinaire en Tunisie et à l’étranger, l’organisation de concours et de manifestations culinaires ainsi que la normalisation des recettes de cuisine tunisienne.

* La préparation pour la participation de la Tunisie au Bocuse d’Or 2017

- Chef-Mohsen-Ouertani-L’ATPAC-signe-la-Charte-de-Fraternité-en-ciblant-la-promotion-du-patrimoine-culinaire

Dans la nombreuse assistance des Chefs et de leurs invités, on pouvait aussi remarquer la présence du Chef Mohsen Ouertani qui se prépare actuellement pour le Bocuse d’Or 2017 à Lyon. Première participation de la Tunisie à ce concours lancé par Paul Bocuse en 1987, devenu au fil des années un show spectacle hyper médiatisé autour de la cuisine et des chefs !

Le Bocuse d’Or sera remis en janvier 2017 dans le cadre du Sirha, un salon dédié à la gastronomie et à la restauration à Lyon. Paul Bocuse résumait son Concours en ces termes :
« Le chef recherche le mouvement et la créativité, la perfection du geste juste et l’excellence technique dans la passion pour son art. Et c’est tout l’esprit du Concours Bocuse d’Or »

Le concept est simple : réunir 24 jeunes chefs du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération, et leur faire réaliser des plats en 5h35 devant un public enthousiaste. Pour les départager, un jury composé des plus illustres cuisiniers de la planète !

* Souhaitons bonne chance à notre chef tunisien Mohsen Ouertani !
- Chef-Mohsen-Ouertani-L’ATPAC-signe-la-Charte-de-Fraternité-en-ciblant-la-promotion-du-patrimoine-culinaire-2

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here