« Paris Code », un projet parisien d’insertion professionnelle, qui vise à former 2000 développeurs par an d’ici 2020

0

Tuvisie-Tribune (Paris Code) – Afin de palier au déficit de programmeurs dans la région parisienne et répondre aux besoins des  jeunes décrocheurs scolaires et à ceux qui sont en difficulté d'insertion professionnelle, Pauline Véron et Jean-Louis Missika, adjoints à la Mairie de Paris, lanceront ce jeudi 23 juin 2016, "Paris Code", un programme qui vise à former 2 000 développeurs par d'ici 2020 destiné en priorité aux parisiennes.

Les entreprises parisiennes, comme le secteur public, constatent une difficulté à recruter dans les métiers  du développement informatique. Partant de ce constat, la Ville de Paris a décidé  d’ouvrir « Paris Code », une école du numérique qui formera à terme plusieurs milliers de développeurs et de codeurs informatiques.

Doté d’1M€, ce dispositif s’est en effet fixé pour objectif de former 2 000 développeurs par an d’ici à 2020. Son ambition est de permettre prioritairement aux jeunes décrocheurs scolaires ou universitaires, aux seniors en reconversion, ainsi qu’aux femmes – sous-représentées dans ces métiers – et aux habitants des quartiers populaires, d’accéder à des contenus aux pédagogies adaptées aux méthodes de travail du numérique. 

A ce titre, deux appels à projet seront lancés. Le premier vise les organismes de formation pour leur permettre de développer leurs capacités d’apprentissage dans les métiers du code. Le second appel est ouvert aux entreprises qui souhaiteraient devenir partenaires du programme, et ainsi participer à l’effort de formation du secteur.  

En avril dernier, la Ville de Paris annonçait avoir financé deux écoles d’informatique, Webforce3 et la Fondation Simplon pour permettre à des publics en difficulté de bénéficier de formations axées sur le développement informatique.

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here