62e Salon Fancy Food Show : Salah Mejri (NBA), porte-drapeau de l’huile d’olive tunisienne à New York

0

Tunisie-Tribune (62e Salon Fancy Food Show) – Le Centre de Promotion des Exportations – CEPEX et le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement – PACKTEC organisent actuellement la participation de la Tunisie en qualité de pays partenaire à la 62ème édition du Salon Fancy Food Show qui se tiendra à New York du 26 au 28 Juin 2016.

- 62e-Salon-Fancy-Food-Show-Salah-Mejri-NBA-porte-drapeau-de-l'huile-d'olive-tunisienne-à-New York-300Les efforts des deux organismes publics ont permis de mettre en valeur une offre assez exhaustive des potentialités de la Tunisie dans ce secteur et de promouvoir nos atouts sur un marché qui présente de réelles opportunités d’exportations surtout au niveau du marché ethnique et notamment la communauté arabomusulmane assez conséquente dans le continent nord-américain.

Le CEPEX et le PACKTEC, en collaboration avec les services de l’Ambassade de Tunisie à Washington, ont organisé une conférence de presse, le premier jour du salon, en présence d’une quarantaine de journalistes américains, spécialisés dans l’agroalimentaire.

Cette conférence fut l’occasion idoine pour donner de l’écho à notre participation et exposer aux journalistes présents les spécificités d’une industrie agroalimentaire tunisienne en plein essor, réalisant des prouesses louables à l’exportation et répondant admirablement aux exigences du marché américain.

- 62e-Salon-Fancy-Food-Show-Salah-Mejri-NBA-porte-drapeau-de-l'huile-d'olive-tunisienne-à-New York-5

M. Zakaria HAMAD, ministre de l’Industrie, a rappelé lors de son intervention les grands pas accomplis par la Tunisie dans la mise en place des fondements d’une jeune démocratie et a souligné les spécificités du secteur agroalimentaire tunisien.

De son côté, Mme Aziza HTIRA, PDG du CEPEX a présenté un panorama complet sur la participation Tunisienne au Fancy Food Show et passé en revue les différentes activités et animations tenues au sein du pavillon Tunisie.- 62e-Salon-Fancy-Food-Show-Salah-Mejri-NBA-porte-drapeau-de-l'huile-d'olive-tunisienne-à-New York-02

Cette conférence s’est distinguée par la présence de M. Salah MEJRI, Basketteur des Dallas Mavericks et désigné Ambassadeur de l’huile d’olive Tunisienne aux USA.  La star tunisienne de la NBA a étalé devant un parterre de journalistes les vertus inestimables de cette précieuse denrée et s’est livrée par la suite à une interminable séance de dédicaces et de photos souvenirs avec ses fans et admirateurs au pavillon.

A la clôture de cette conférence, les journalistes américains ont été conviés à déguster quelques spécialités tunisiennes tout en s’informant sur leurs recettes et ingrédients qui les composent, et ont également bénéficié d’une visite guidée du pavillon pour découvrir le charme de nos produits exposés.

Le pavillon national a fait l’objet d’un grand intérêt de la part des visiteurs de ce salon ,érigé sur une superficie d’environ 400 m², et abritant pas moins de 36 exposants, contre 16 en 2015, représentant les principales filières d’exportation des produits alimentaires (huile d’olive, dattes, conserves, pâtes alimentaires, Harissa, confiseries…),  ce joyau d’architecture épurée et de décoration  s’est distingué par son charme captivant et ses fonctionnalités de premier plan qui ont fait de lui un formidable espace de vie et un lieu propice aux contacts et rendez-vous d’affaires.

- 62e-Salon-Fancy-Food-Show-Salah-Mejri-NBA-porte-drapeau-de-l'huile-d'olive-tunisienne-à-New York-2

Il est également le théâtre de séances de cooking shows opérées, à longueur de journée, par deux chefs, qui ont concocté des mets et plats typiques Tunisiens au grand plaisir des papilles des  visiteurs friands de saveurs Méditerranéennes, et qui se sont enchantés par la même occasion à écouter des morceaux de musique typique joués par une troupe de jeunes femmes Tunisiennes.

Côté business, les exposants tunisiens ont bénéficié, cette année, d’un emplacement enviable, où la fréquentation bat son plein et les contacts d’affaires, aussi bien spontanés qu’arrangés, foisonnent au grand bonheur des chefs d’entreprises tunisiens.

Et pour embellir leur programme, le CEPEX et le PACKTEC se sont associés au projet BRCP (Business Reform and Competitiveness Project), financé par l’agence non gouvernementale américaine USAID, pour faire bénéficier un nombre conséquent de sociétés tunisiennes  parmi les exposants du pavillon d’un programme de  rencontres BtoB avec des acheteurs et donneurs d’ordre américains spécialisés dans l’importation et la commercialisation des produits agroalimentaires. 

 - 62e-Salon-Fancy-Food-Show-Salah-Mejri-NBA-porte-drapeau-de-l'huile-d'olive-tunisienne-à-New York

Cette participation remarquable arrive à point nommé pour baliser, une fois pour toutes, le chemin d’une coopération commerciale pérenne et lever toutes les barrières psychologiques et culturelles qui inhibent le jaillissement tant attendu et espéré des échanges commerciaux dans les deux sens. 

Avec 353 Millions de Dinars d’exportation en 2015, dont 80% huile d’olive, la Tunisie s’est hissée sur le podium des fournisseurs de cette denrée sur le marché Américain, deuxième plus grand importateur mondial avec 16.3% de part de marché. Cette performance, dont la Tunisie peut se vanter,  est le fruit de l’alchimie des efforts déployés aussi bien par le secteur public que privé, mais aussi par le privilège accordé par les autorités américaines à l’huile d’olive de Tunisie et qui stipule que les exportateurs tunisiens ne sont soumis à aucune restriction de contingent à l’exportation vers les USA.

- 62e-Salon-Fancy-Food-Show-Salah-Mejri-NBA-porte-drapeau-de-l'huile-d'olive-tunisienne-à-New York-4

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here