LES MUNICIPALITES DE NABEUL, SIDI BOUZID, MONASTIR ET ARIANA ADOPTENT LE BUDGET PARTICIPATIF

0

Tunisie-Tribune (BUDGET PARTICIPATIF) – les municipalités de Nabeul, de Sidi bouzid, de Monastir et de l’Ariana viennent d’adopter le mécanisme du Budget Participatif et rejoignent ainsi les municipalités de Marsa, Menzel Bourguiba, Tozeur, Gabes, Manouba, Sfax, Gafsa, Raoued, Ben Arous, Kef, Sbeitla, Ettadhaman, Beja, Kelibia et Sidibousaid lesquelles ont décidé d’appliquer cet instrument hautement participatif soutenu en Tunisie par des centaines d’associations de la société civile depuis 2013.

Une convention de partenariat entre la municipalité de Nabeul et la société civile locale a été donc signée le 07 mai dernier pour dresser les règles d’application du Budget Participatif au sein de leur commune. A travers cette convention, la municipalité de Nabeul acorde le plus haut niveau de participation aux habitants de la ville pour qu’ils décident des nouveaux projets de routes, de trottoirs, d’éclairage public et d’embellissement à exécuter par la municipalité de Nabeul au titre du budget de 2018.  M. Mohamed Lourimi, président de la délégation spéciale de la municipalité de Nabeul, a indiqué que « l’instrument du Budget Participatif permettra de construire une relation de confiance entre les citoyens et leur municipalité et donnera le droit aux citoyens de superviser l’exécution des projets de proximité de la municipalité dés les étapes administratives ». Il a ajouté que « la participation des citoyens au Budget Participatif les aidera à comprendre encore plus le travail municipal et à s’approprier les projets communaux dans leur ville ».

La municipalité de Sidibouzid a quant à elle signé le 12 mai dernier une convention de partenariat avec les associations locales pour implanter le Budget Participatif au sein de leur commune.  M. Salah Massoudi, secrétaire général de la municipalité de Sidibouzid a expliqué que « l’instrument du Budget Participatif est le meilleur indicateur de transparence pour les municipalités, puisqu’il permet aux citoyens de comprendre le budget communal en obtenant toutes les informations relatives aux revenus et aux dépenses de leur municipalité ».

De son coté, la municipalité de Monastir a signé sa convention du Budget Participatif avec un grand nombre d’associations de la ville le 24 mai dernier délégant ainsi aux citoyens de la commune de Monastir le pouvoir de décider des nouveaux projets d’investissement relatifs à l’infrastructure de base et qui seront exécutés par la municipalité en 2018. M. Nabil Hamida, délégué de Monastir et président de la délégation spéciale de la municipalité de Monastir a soutenu que « le mécanisme du Budget Participatif permet à notre municipalité d’ouvrir une nouvelle page de son histoire puisqu’elle établit désormais une nouvelle relation de collaboration effective avec la société civile et permet à tous les habitants de la ville de se fédérer autour de l’intérêt général  loin des tiraillements politiques et idéologiques ».

Dans le même contexte, une convention  a été signée le 26 mai dernier entre la municipalité de l’Ariana à la société civile locale et qui permettra  cette année aux habitants de la commune de l’Ariana de décider des nouveaux projets de voiries, de trottoirs, d’éclairage public, d’espaces verts et de terrains de quartiers, à exécuter par la municipalité de l’Ariana avec le budget de 2018. M. Montassar Mahjoub, délégué de l’Ariana et président de la délégation spéciale de la municipalité de l’Ariana a indiqué sur « le Budget Participatif va rénover la communication entre la municipalité et les habitants et contribuera à améliorer l’image de la commune d’une part et la conscience et la responsabilité des citoyens vis-à-vis de la municipalité d’autre part » ajoutant que « le Budget Participatif permet une excellente interaction avec les citoyens ce qui représente un indicateur qui permet de mesurer l’efficacité des instruments de la démocratie participative locale ».

Le Budget Participatif a été lancé en Tunisie depuis la fin de 2013 par l’association l’Action Associative,  conduisant à la création en 2015 du réseau «Accord d’Entraide Inter-Communal», réseau de communes ayant adopté le Budget Participatif en tant que mécanisme de participation citoyenne. M. Kouraich Jaouahdou, expert en communication et développement et président de l’Action Associative a indiqué que « Aujourd’hui dix-neuf (19) municipalités du nord au sud de la Tunisie ont adopté le Budget Participatif et sont soutenues par des centaines d’associations tunisiennes qui veilleront à la pérennisation de ce mécanisme dans leur commune. Certaines de ces municipalités ont même obtenu des reconnaissances et des prix internationaux  grâce au Budget Participatif. C’est un honneur pour la Tunisie et c’est un message aux autorités tunisiennes, au ministère des affaires locales et particulièrement à la Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales pour adopter le mécanisme du Budget Participatif au lieu d’imposer aux municipalités tunisiennes des instruments participatifs populistes et techniquement défaillants et qui ne servent en aucun cas à construire une relation de confiance entre les citoyens et les municipalités ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici