Raoudha Laabidi annonce l’imminence de la création à Sfax d’un siège de l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes

0

Tunisie-Tribune (Raoudha Laabidi) – La présidente de l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes, Raoudha Laabidi a indiqué mercredi 27 décembre 2017, lors d’une journée d’étude organisée à Sfax sur la lutte contre la traite des personnes, qu’un siège de l’instance sera créé fin de ce mois, une stratégie de travail sera annoncée ainsi que des numéros verts seront mis en place pour faciliter le contact.

L’instance a pris en charge sur différents plans, durant cette année, plusieurs cas portant sur la traite des personnes, a encore ajouté Laabidi.

Les cas qui étaient pris en charge en Tunisie n’étaient pas classés dans le cadre de phénomène de traite des personnes, selon Laabidi, estimant que la Tunisie n’est pas à l’abri de ce phénomène.

La traite des personnes est un crime en premier lieu et les différents intervenants doivent être conscient de ce danger pour se prémunir et infliger les sanctions les plus sévères contre les auteurs de ce crime, a précisé Laabidi.

Pour sa part le délégué à la protection de l’enfance à Sfax, Mounir Ajengui a signalé qu’en 2017 le bureau régional de Sfax à la protection de l’enfance a enregistré 30 alertes de traite des enfants. Selon les statistiques de 2016, quelque 141 enfants ont été contraints de pratiquer la mendicité ou exploités économiquement, 635 enfants ont été exploités sexuellement et 136 enfants étaient exploités dans des crimes organisés, a notamment ajouté la même source.

Il convient de rappeler que cette journée a été organisée à l’initiative du bureau régional à protection de l’enfance et le commisariat régional à l’éducation avec le soutien l’organisation internationale pour les migrations (OIM).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here