EFE-Tunisie et la Fondation Citi s’engagent davantage pour renforcer l’employabilité des jeunes

0

Tunisie-Tribune (EFE-Tunisie-Citi) – La Fondation Education pour l’Emploi – Tunisie (EFE-Tunisie), ONG leader de l’employabilité des jeunes en Tunisie, renouvelle son partenariat avec la Fondation Citi pour la cinquième année consécutive dans le cadre du programme « Pathways to Progress » de la Fondation Citi. Ce partenariat vise à préparer les jeunes tunisiens à intégrer le marché du travail grâce à des formations axées sur les compétences les plus recherchées par les employeurs, et à des opportunités d’embauche dans les secteurs en forte croissance. Cette initiative reflète l’engagement commun de la Fondation Citi et d’EFE-Tunisie envers l’employabilité des jeunes tunisiens et l’émergence d’une nouvelle génération de citoyens actifs et engagés à travers la Tunisie.

Cette collaboration entre dans le cadre d’un partenariat régional entre la Fondation Citi et Education For Employment (EFE) dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Grâce au soutien de la Fondation CIti, 150 jeunes tunisiens amélioreront leurs soft skills au moyen d’outils numériques, dont 87 jeunes suivront le programme « Formation pour le Placement » d’EFE-Tunisie, qui leurs permettra d’acquérir les compétences techniques et comportementales les plus demandées sur le marché du travail. Suite à cette formation, au moins 74 jeunes seront insérés dans des emplois stables auprès des entreprises partenaires d’EFE-Tunisie, suivant le modèle unique de formation-insertion d’EFE. Au total, 370 jeunes en recherche d’emploi seront formés en Tunisie, au Maroc, en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis.

Selon l’INS, les jeunes de 15 à 30 ans représentent 23% de la population tunisienne et 30% de sa population en âge de travailler. Un quart des tunisiens ne sont ni scolarisés, ni actifs, ni en formation professionnelle (« NEET ») selon la Banque Mondiale.» « L’employabilité des jeunes est un défi majeur auquel nous faisons face à l’échelle globale, et dont la Fondation Citi est très consciente. Le partenariat entre EFE-Tunisie et la fondation Citi a permis de placer plus de 200 jeunes tunisiens dans des emplois, et nous en sommes très fiers », affirme Haykel Belhassine, PDG de Citi Tunisie. L’engagement de la Fondation Citi aux côtés d’EFE fait partie de son programme « Pathways to Progress » (Les Voies du Progrès) visant à doter la jeunesse des compétences et opportunités nécessaires à une intégration réussie sur le marché du travail.

Le soutien stratégique et financier de la Fondation Citi, associé au support d’autres partenaires d’EFE-Tunisie, dont le U.S Middle East Partnership Initiative (MEPI) et la  Fondation Accenture, a permis à EFE-Tunisie d’insérer plus de 1 500 jeunes tunisiens dans des postes d’emploi stables au sein de plus de 44 entreprises partenaires dans les secteurs de la microfinance, les technologies de l’information, le secteur bancaire, la grande distribution, la santé, l’industrie et l’énergie. « La mission d’EFE-Tunisie, avec l’appui de la Fondation CIti, est de former des jeunes tunisiens et de les placer dans plusieurs secteurs et activités, grâce à des partenariats avec des entreprises actives du secteur privé et des modules de formation innovants, pratiques et adaptés aux besoins du marché », explique Lamia Chaffai, Directrice Générale d’EFE-Tunisie.

A travers un soutien majeur depuis 2013, la Fondation Citi a permis à EFE de propulser son développement dans la région MENA en triplant le nombre de ses bénéficiaires en cinq ans.

À propos de Citi

Citi, leader mondial des sociétés de services financiers, a environ 200 millions de comptes clients et mène des activités dans plus de 160 pays et territoires. Citi offre aux consommateurs, entreprises, gouvernements et institutions une gamme étendue de produits et services financiers, notamment des services bancaires et de crédit aux consommateurs, des services bancaires et d’investissement aux entreprises, ainsi que des services de courtage de valeurs, d’opérations et de gestion de patrimoine. Depuis plus de deux siècles, la mission centrale de Citi est d’appuyer le progrès économique. Des informations complémentaires sont disponibles sur www.citigroup.com | Twitter: @Citi | YouTube: www.youtube.com/citi | Blog: http://blog.citigroup.com | Facebook: www.facebook.com/citi | LinkedIn: www.linkedin.com/company/citi

À propos de la Fondation Citi

La Fondation Citi encourage l’habilitation et l’inclusion financière de personnes à revenu faible ou moyen dans les collectivités où Citi opère. Citi travaille en collaboration avec de nombreux partenaires afin de concevoir et de mettre à l’essai de multiples innovations en matière d’inclusion financière susceptibles d’être mises en pratique à grande échelle. Citi appuie également les activités qui permettent de développer des qualités de leadership et d’acquérir des connaissances. Citi met à profit son entreprise, ses ressources, ses produits et son effectif pour contribuer à améliorer les collectivités. En Tunisie, Citi s’est engagée à soutenir les initiatives et les programmes stratégiques axés sur les jeunes et l’emploi, en mettant l’accent sur les catégories suivantes : la transformation urbaine, l’inclusion financière et la microfinance, les opportunités économiques des jeunes en Tunisie ainsi que l’entreprenariat. Chaque année, des centaines de jeunes à travers la Tunisie bénéficient des programmes communautaires qui sont financés par Citi et mis en œuvre en collaboration avec ses partenaires et organisations locales ainsi que ses employés bénévoles. Des informations complémentaires sont disponibles sur www.citifoundation.com

À propos d’Education For Employment (EFE)

Fondé en 2006, Education For Employment (EFE) est un réseau d’ONG locales présentes dans 7 pays, leader de l’employabilité des jeunes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). EFE offre aux jeunes demandeurs d’emploi des formations axées sur les besoins du marché du travail, développées par des experts pédagogiques et adaptées aux contextes locaux, et menant à des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat. L’approche d’EFE part des besoins en compétences du marché du travail pour concevoir des programmes de formation renforçant l’employabilité des jeunes. À ce jour, EFE a formé plus de 60 000 jeunes et inséré 72% des lauréats de ses programmes de formation-insertion, en partenariat avec plus de 2 400 employeurs régionaux. 55% des lauréats EFE sont des jeunes femmes, reflétant l’engagement d’EFE envers leur émancipation économique. Le réseau EFE rassemble des ONG affiliées de droit local présentes au Maroc, en Tunisie, en Égypte, en Jordanie, en Palestine, en Arabie Saoudite et au Yémen, appuyées par des bureaux support aux États-Unis (Washington DC et New York), en Europe (Madrid) et aux Émirats Arabes Unis (Dubaï). Pour plus d’informations, consultez www.efe.org et @EFE_Global

À propos d’EFE-Tunisie

EFE-Tunisie, filiale de Education for Employment, crée des modèles de formation pratique en collaboration avec des employeurs et des institutions d’enseignement, en vue d’obtenir des diplômés prêts à travailler, et qui seront employés par le biais de partenariats avec des entreprises. EFE-Tunisie est parmi les pionniers en matière de formation pour répondre aux besoins du marché de travail en vue d’un meilleur placement professionnel.

Les programmes de formation en soft skills « Workplace Success » et en techniques de vente « Force de Vente » sont parmi les programmes les plus recherchés aujourd’hui par les employeurs. Ses programmes ont été lancés par EFE-Tunisie en 2012, conformément aux standards internationaux, et ont pu allier qualification professionnelle et besoins de l’entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here