Signature d’une convention en faveur de la petite enfance entre le ministère de la femme, et l’association finlandaise «Fun Academy»

0

Tunisie-Tribune (enfance) – Une convention a été signée, mardi 23 janvier 2018, matin entre le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance d’une part et l’association finlandaise « Fun Academy » d’autre part pour promouvoir le secteur de la petite enfance en Tunisie.

La convention, qui cible tous les éducateurs de la petite enfance relevant du ministère de la femme, de la famille et de l’enfance diplômés de l’institut supérieur des cadres de l’enfance Carthage Dermech, s’étale sur une période de trois ans. Elle vise l’élaboration d’un plan commun entre les deux signataires pour la mise en œuvre de la stratégie multisectorielle de Développement de la Petite Enfance (DPE) et notamment l’amélioration des capacités des institutions de la petite enfance à offrir des services d’éducation préscolaire de qualité et non discriminatoires.

« Les enfants sont aujourd’hui de plus en plus exposés à différents types de violence (physique, morale..) et il devient très urgent de renforcer leur protection essentiellement à travers le développement des capacités des éducateurs« , a souligné Néziha Labidi, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance lors de la cérémonie de signature de la convention au siège du ministère à Tunis.

« La petite enfance (0-8ans) est une période capitale pour le développement de l’enfant sur les plans physique, moteur, sensoriel, socio-émotionnel, cognitif et langagier et par conséquent l’investissement dans cette population est très rentable pour l’avenir du pays« , a-t-elle ajouté.

Dans ce contexte, la ministre a signalé qu’une stratégie multisectorielle de développement de la petite enfance pour la période 2017-2025 sera mise en œuvre dans le cadre d’une approche participative en impliquant tous les intervenants dans le domaine et avec l’appui de plusieurs partenaires et organisations internationales comme l’UNICEF et la banque mondiale.

D’après la ministre, cette stratégie vise à promouvoir la santé des enfants à travers l’amélioration de leur hygiène de vie et de leur nutrition, pour éviter l’obésité, et à renforcer les activités culturelles et sportives en faveur de la petite enfance pour rendre l’enfant épanoui et heureux.

Dans ce cadre, Néziha Labidi a indiqué qu’un programme de partenariat sera mis en œuvre avec le ministère de la jeunesse et des sports pour former les éducateurs sportifs et développer les activités orientées vers la petite enfance.

Elle a, en outre, souligné le souci du ministère à garantir une éducation équilibrée et ouverte sur les cultures du monde à tous les enfants de la Tunisie qu’ils soient en milieu urbain ou rural et ce, à travers le renforcement des capacités des formateurs qui, a-t-elle, insisté, doivent garder leurs opinions pour eux et ne pas chercher à influencer les enfants par leurs idées.

De son côté, Sanna Lukander, représentante de l’association finlandaise a souligné l’importance de garantir un environnement sain et sécurisé à tous les enfants.

« Nous sommes conscients que rendre un enfant heureux et épanoui est le secret d’un apprentissage réussi« , a-t-elle soutenu.

« Les enfants doivent jouer et jouir d’une bonne santé physique et morale pour pouvoir mieux se développer« , a-t-elle dit.

L’association se penchera sur l’amélioration des compétences des éducateurs chargés de la petite enfance en Tunisie afin qu’ils soient capables de rendre l’enfant épanoui et heureux quel que soit son contexte et son milieu, a-t-elle ajouté.

« L’enfant à cet âge a énormément besoin d’amour et d’affection, notamment de la part de ses parents et les éducateurs seront formés à faire passer les bonnes pratiques et les bonnes connaissances aux parents pour assurer un encadrement équilibré et heureux aux enfants aussi bien au sein de la famille que dans les structures de la petite enfance« , a-t-elle encore précisé.

A noter que Fun Academy est une association formée d’experts en pédagogie et divertissement qui mettent en commun leurs expériences pour développer les meilleurs environnements d’apprentissage pour les enfants et fournir les outils pédagogiques aux enseignants et éducateurs.

L’association offre un programme d’apprentissage complet, numérique et physique, qui aide les enseignants à donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie et à réaliser leurs rêves.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here