La Fondation allemande de coopération juridique internationale annonce l’ouverture de son bureau régional à Tunis

0

Tunisie-Tribune – la Fondation allemande de coopération juridique internationale (IRZ) a annoncé, mercredi 24 janvier 2018, l’ouverture de son bureau régional pour l’Afrique du nord à Tunis.

La mise en place de ce deuxième bureau permanent de l’IRZ à l’étranger et premier bureau régional dans le monde arabe vient témoigner de l’importance accordée par le gouvernement Allemand à la coopération internationale avec les pays de l’Afrique du nord, a indiqué la directrice générale de IRZ, Veronika KELLER-ENGELS, à l’occasion d’une cérémonie organisée ce matin à Tunis pour annoncer l’ouverture du bureau régional de l’IRZ.

Elle reflète, selon elle, une volonté éminente du gouvernement allemand de développer ses activités et de multiplier ses partenaires dans la région afin d’entamer une coopération plus longue et plus fructueuse.

De son côté, Christian Lange, secrétaire d’Etat parlementaire Allemand a souligné dans une déclaration à l’agence TAP que le choix de la Tunisie est en hommage au rôle qu’elle a joué dans le déclenchement des changements survenus dans différents pays arabes.  » L’IRZ s’emploiera depuis le bureau de Tunis, à nouer des accords avec les différents partenaires concernés et à réaliser des projets sur place « , a-t-il expliqué. La Tunisie sera la plaque tournante de l’activité de l’IRZ dans la région de l’Afrique du nord, souligne-t-il.

L’IRZ avait déjà organisé des ateliers de formation continue au profit des structures relevant du ministère de la Justice ainsi que des avocats et magistrats, a-t-il rappelé. La Fondation œuvre à réunir les facteurs favorisant l’indépendance de la magistrature et des tribunaux, à promouvoir la justice et à garantir le respect de la loi en général dans les différents pays, affirme le secrétaire d’Etat Allemand.

Garantir un cadre législatif adéquat est propice à la promotion de l’investissement étranger, a-t-il souligné.  » Les objectifs fixés par l’IRZ concernent non seulement la Tunisie mais également les pays de la région de l’Afrique du nord notamment le Maroc et l’Algérie depuis la Tunisie « , a-t-il dit.

Slim Mdini, chef de cabinet du ministre de la Justice, a quant à lui avancé que l’ouverture de ce bureau est le couronnement de tout un processus de 5 ans de collaboration entre les ministères de la Justice tunisien et allemand. Il permettra la réalisation des activités liées à la réforme du système judiciaire et pénitentiaire. Plusieurs programmes de réforme de la justice ont été élaborés avec le ministère fédéral allemand de la Justice et de la Protection du consommateur, a-t-il dit. Pour lui, l’établissement de ce bureau régional à Tunis constitue un tournant dans la coopération avec l’Allemagne.

Le programme de coopération pour les années 2017/2018 porte sur le droit civil, le droit pénal et le droit international.

Plusieurs autres sujets ont été évoqués avec la partie allemande portant sur la classification des détenus, la préparation de leur libération et la création d’activités dans les prisons, a-t-il ajouté.

Et d’ajouter que le choix de la Tunisie pour la mise en place de ce bureau régional dotera le pays d’une meilleure visibilité internationale sur le plan régional, arabe et africain dans le domaine de la coopération juridique et de la justice.

Fondé depuis 1992, l’IRZ s’est fixé pour objectif de promouvoir l’Etat de droit et de démocratie dans plus de 30 pays dont la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et l’Algérie.

Ont assisté à la cérémonie marquant l’annonce de l’ouverture du bureau de Tunis, des responsables du gouvernement tunisien et allemand ainsi que des représentants de la diplomatie allemande.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here