La Première Cliente de l’AHF Kenya Inspire l’Espoir Lors de la Célébration du 10ème Anniversaire !

0

Tunisie-Tribune ( l’AHF Kenya ) –  Lorsque Jane Atieno a eu une rencontre fortuite avecl’AIDS Healthcare Foundation (AHF)à Mombasa en 2008, elle ne pouvait pas savoir qu’elle irait sur scène dix ans plus tard pour partager son histoire et le rôle important joué par l’AHF dans sa vie. Dans une salle remplie de personnel, de partenaires et de sympathisants, Jane a fièrement annoncé qu’elle était la toutepremière cliente de l’AHF au Kenya. Elle a donné son témoignage lors d’un dîner de gala organisé le 31 Août pour commémorer les 10 années de soutien de l’AHF fourni au peuple kenyan et au gouvernement, avec des services gratuits de dépistage du VIH, de traitement et de soins de santé.

Jane a partagé sa mémoire,en se rappelant du moment lorsqu’elle a accompagné une amie dont l’enfant avait un rendez-vous de vaccination. Un message sur l’importance du dépistage du VIH sur un mur au Centre de Santé de Mtongwe l’a incitée à passer un test de dépistage du VIH. Le choc du test positif, principalement parce qu’elle ne s’est pas sentie malade, l’a éloignée de l’établissement et de chercher un traitement. Mais l’équipe dévouée de l’AHF, dirigée par l’Attachée de Santé en Chirurgie Debra Koriata, a continué de la conseiller et de l’encourager jusqu’à ce qu’elle soit finalement inscrite aux soins – un acte qui, selon elle, lui a sauvé la vie. «Aujourd’hui, je suis en bonne santé et je suis intelligente grâce à l’AHF. Sans l’AHF, je ne serais pas ici aujourd’hui, et je vous en suis très reconnaissante », a déclaré Jane.

Elle a également averti les invités qui ne connaissaient pas leur statut VIH qu’ils ne devraient pas être en retard et elle les a encouragés à se faire dépister. Son histoire a inspiré tout le monde et a suscité unestanding ovation dans la salle. C’était un rappel parfait de l’efficacité du traitement anti-VIH et de la prestation de services centrée sur le patient.

Depuis ses débuts modestes, AHF Kenya a grandi au fil des ans, augmentant son empreinte sur tout le pays, tout en travaillant en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé, le Conseil national de lutte contre le sida (CCNA), le NASCOP et des organisations de la société civile. Aujourd’hui, le programme est présent dans neuf comtés et soutient plus de 30 installations.

«L’année 2018 est une année très importante pour AIDS Healthcare Foundation au Kenya», a déclaré le Directeur du Programme Pays de l’AHF au Kenya, Dr Samuel Kiyanjui. «Cela marque une décennie de prestations de services de qualité qui ont non seulement eu un impact sur des milliers de vies, mais ont également fait du programme l’un des formidables partenaires du gouvernement dans la lutte contre le VIH / SIDA».

«Du client numéro un en 2008 à plus de cinquante et un mille clients aujourd’hui, AHF Kenya a également effectué plus de trois millions de tests VIH gratuits et distribué plus de quatorze millions  préservatifs de marques LOVE et ICON de l’AHF dans tout le pays. Nous avons défendu un plaidoyer basé sur des preuves qui cherche à résoudre les problèmes de financement du VIH / SIDA, d’accès au traitement, et des jeunes femmes et filles, par le biais deGirls ACT SafeSpace(un programme qui offre des «espaces sécurisés » aux femmes), et beaucoup d’autres. L’appui de la AHF a également contribué à la création du groupe parlementaire sur la tuberculose au niveau national. Aucune de nos réalisations ne serait possible sans des partenariats soutenus et renforcés à tous les niveaux », a ajouté Dr Kiyanjui.

L’importance de partenariats durables a été renforcée par le discours de laMinistre de la Santé, Mme SicilyKariuki, représentée par leSecrétaire Administratif en Chef de la Santé, M. Rashid Anan. « Le Ministère de la Santé s’est engagé à investir dans la lutte contre le VIH et à atteindre les objectifs 90-90-90. AHF Kenya a été un partenaire clé dans cette lutte, et nous saluons votre contribution par le biais de votre programme de préservatifs et du dépistage du VIH fournit à plus de trois millions de personnes, et nous apprécions votre soutien en matière de soins et de traitement », a déclaré Mme Kariuki. « Nous avons vu des jeunes chefs de files émergeant de votre programme de mentorat, et votre travail auprès des adolescents et des jeunes est louable. Vous pouvez toujours compter sur nous dans ce sujet. Je suis impatiente de poursuivre ce partenariat et je vous souhaite le meilleur dans la prochaine décennie de votre programme».

De Mombasa à Kilifi et de Nairobi à Makueni, l’équipe d’AHF prestataires de services  continue de rester fidèle à la mission de l’organisation, à savoirla prestation des services de médecine et de plaidoyer de pointe, indépendamment de la capacité de payer. En plus de la fourniture de services, AHF Kenya a soutenu plus de 15 développements d’infrastructure, allant de la rénovation des espaces cliniques existants jusqu’à la construction de nouvelles installations. Grâce à des initiatives telles que le Tournoi de Golf du Président du Conseil d’Administration de l’AHF au Kenya, l’Ambassadeur Dr. StephenKarau, l’AHF s’adresse aux capitaines du secteur et aux hauts fonctionnaires du gouvernement avec des services de dépistage du VIH / SIDA en tirant parti d’un jeu qu’ils aiment.

Dans son discours,la Responsable du Bureau de l’AHF Afrique, PenninahIutung, a exprimé son appréciation pour le support du Président de la l’AHF, Michael Weinstein, et de l’équipe mondiale de Los Angeles, dont la direction a grandement contribué à la croissance du programme. Elle a également applaudi le gouvernement et le personnel de l’AHF au Kenya pour leur travail acharné et leur engagement au fil des ans. « Merci de nous avoir fait confiance et de marcher côte à côte avec nous pendant ces dix années. A l’équipe de l’AHF au Kenya, je dis, continuez le bon travail jusqu’à ce que nous parvenions à une lutte mondiale contre le SIDA », a-t-elle déclaré.

La Vice-présidente du Conseil Mondial del’AHF, Diana Hoorzuk, a félicité l’Ambassadeur Karau et l’équipe de l’AHF au Kenya pour tous les jalons accomplis. Elle a également salué la volonté et la détermination du gouvernement du Kenya dans la lutte contre le VIH. “Dix ans de dur labeur. Dix ans de résilience. Dix ans de grandes étapes. Au nom du Conseil d’Administration, félicitations! a-t-elle dit.

AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus grande organisation internationale dans le domaine de la lutte contre le sida, fournit actuellement des soins et des services médicaux pour plus de 970000 personnes dans 41 pays à travers le monde dont les Etas Unis, l’Afrique, l’Amérique Latine/ Les Caraïbes, l’Asie/Pacifique et l’Europe de l’Est. Pour en savoir plus à propos de l’AHF, veuillez visiter le site suivant :www.aidshealth.org, cherchez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealthet poursuivez-nous  sur Twitter : @aidshealthcare.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here