Le Fret aérien mondial en baisse pour le 8e mois consécutif, seuls les transporteurs Africains affichent une croissance sur les 4 derniers mois

0
  • L’Afrique demeure le continent le plus performant pour le 4e mois consécutif.
  • Les volumes de fret des compagnies aériennes du Moyen-Orient ont diminué de 7,0% en juin 2019

Tunisie-Tribune (Fret aérien mondial) – L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien montrant que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres fret (FTK), avait diminué de 4,8% en juin 2019 par rapport à la même période en 2018. Il s’agit de la huitième mois consécutif de baisse des volumes de fret. 

Les signes d’une reprise modeste au cours des derniers mois semblent avoir été prématurés, la contraction de juin ayant été généralisée dans toutes les régions, à l’exception de l’Afrique. La croissance de la capacité reste modérée et le facteur de charge de la cargaison continue de diminuer. À l’échelle mondiale, la croissance du commerce stagne et l’incertitude des entreprises est aggravée par les dernières hausses de tarifs dans le différend commercial entre les États-Unis et la Chine.

Alexandre de Juniac,

« Le commerce mondial continue de souffrir de l’aggravation des tensions, en particulier entre les États-Unis et la Chine. Les marchés du fret aérien continuent donc de se contracter. Personne ne gagne une guerre commerciale. Les frontières ouvertes au commerce se propagent sur une prospérité soutenue. les dirigeants doivent se concentrer « , a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

JUIN 2019 (% SUR UN AN) PART MONDIALE 1 FTK AFTK FLP (% PPT) 2 FLF (NIVEAU) 3
Marché total 100,0% -4,8% 2,6% -3,5% 45,4%
Afrique 1,7% 3,8% 16,6% -4,0% 32,4%
Asie-Pacifique 35,3% -5,4% 1,8% -4,0% 52,2%
L’Europe  23,4% -3,6% 2,8% -3,3% 49,8%
Amérique latine 2,7% -1,0% 4,6% – 1,9% 33,7%
moyen-Orient 13,3% -7,0% 2,7% -4,6% 44,0%
Amérique du Nord 23,7% -4,6% 1,9% -2,6% 38,2%

1-% des FTK du secteur en 2018 2- Changement annuel du facteur de charge 3- Niveau du facteur de charge

Performances régionales

  • Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique et du Moyen-Orient ont encore une fois connu la plus forte baisse de la croissance annuelle du volume total de fret aérien en juin 2019.
  • L’Afrique a été la seule région à afficher une croissance.

Asie-Pacifique

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont  enregistré une demande de contrats de fret aérien de 5,4% en juin 2019 par rapport à la même période en 2018. Bien qu’il s’agisse d’un facteur important, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine n’est pas la seule responsable de cette chute. Les FTK pour le marché intra-asiatique ont diminué de plus de 10% au cours de la dernière année. La capacité de fret aérien a augmenté de 1,8% sur la même période.

Amérique du nord

La demande de fret des compagnies aériennes nord-américaines a diminué de 4,6% en juin 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. La capacité a augmenté de 1,9% au cours de la dernière année. Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pèsent sur la performance, les FTK vers l’Asie ayant perdu 5%. Les FTK sur les routes à destination / en provenance d’Europe, d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient étaient également plus faibles.

Europe

Les compagnies aériennes européennes ont  enregistré une baisse de 3,6% de la demande de fret en juin 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. Des volumes de fret relativement importants en Europe contribuent à minimiser l’impact de la faiblesse des exportations allemandes. La capacité a augmenté de 2,8% d’une année à l’autre. 

Moyen-Orient 

Les volumes de fret des compagnies aériennes du Moyen-Orient ont diminué de 7,0% en juin 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. Capacité augmentée de 2,7%. La demande désaisonnalisée est en baisse depuis la fin de 2018 et les dernières données montrent que les volumes exportés vers l’Europe (-7,2%) et l’Asie-Pacifique (-6,5%) étaient particulièrement faibles.  

Amérique du Sud

Les compagnies aériennes latino-américaines ont  vu leur demande de fret diminuer de 1,0% en juin 2019 par rapport à la même période de l’année dernière et leur capacité a augmenté de 4,6%. Une grande partie de la baisse du trafic peut être attribuée à la faiblesse du marché intérieur de l’Amérique du Sud (notamment le Brésil et l’Argentine), où les FTK ont chuté de 6,5%. 

Afrique

Les transporteurs africains ont été les seuls à faire état d’une croissance en juin 2019, avec

  • une augmentation de la demande de 3,8% par rapport à la même période de l’année précédente.
  • Cela fait que seul le continent Africain demeure performant pour le 4e mois consécutif.
  • La capacité a augmenté de 16,6%. 

L’analyse des itinéraires montre que la performance Afrique-Asie est forte, en hausse de 12% par rapport à l’année précédente. 

Notes

  • L’IATA (Association du transport aérien international) représente quelque 290 compagnies aériennes représentant 82% du trafic aérien mondial.
  • Vous pouvez nous suivre sur twitter.com/iata pour les annonces, les positions politiques et autres informations utiles du secteur.
  • Explication des termes de mesure:
    • FTK: les tonnes-kilomètres de fret mesurent le trafic de fret réel
    • AFTK: tonnes-kilomètres de fret disponibles mesurent la capacité totale de fret disponible
    • FLF: le facteur de charge de fret est en% des AFTK utilisés
  • Les statistiques de l’IATA couvrent le fret aérien régulier international et national des compagnies aériennes membres et non membres de l’IATA.
  • Les parts de marché totales du trafic fret par région de transporteurs en termes de FTK sont les suivantes: Asie-Pacifique 35,3%, Europe 23,4%, Amérique du Nord 23,7%, Moyen-Orient 13,3%, Amérique latine 2,7% et Afrique 1,7%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici