Présidentielles 2019 : 97% des bureaux de vote ont respecté les procédures légales selon Mourakiboun

0

Tunisie-Tribune (Mourakiboun) – La secrétaire générale du réseau “Mourakiboun”, Raja Jabri, a indiqué, dimanche, dans une déclaration à l’agence TAP, que 97% des bureaux de vote, dont les observateurs du réseau ont été présents, ont respecté les procédures légales et n’ont pas connu d’infractions qui pourraient perturber les opérations de vote.

Les infractions relevées sont essentiellement logistiques, dont le manque de matériels et d’organisation (scellés fournis dans la majorité des centres et n’ont pas été mis dans les urnes), le retard enregistré dans l’ouverture de certains bureaux jusqu’à 9h40 minutes du matin en plus de la poursuite de la campagne électorale au sein et autour des bureaux de vote.

La responsable a critiqué, à cet effet, le manque de sérieux de la part de certaines filiales régionales de l’ISIE qui n’ont pas traité “fermement ” avec les tentatives d’influencer les électeurs par des candidats et des représentants des campagnes électorales à l’intérieur et à l’extérieur des centres et bureaux de vote.
Le réseau Mourakiboun est un réseau national spécialisé dans l’observation des élections, depuis 2011.

A l’occasion de la présidentielle 2019, Le réseau a mobilisé plus de 3000 observateurs accrédités par l’ISIE, répartis sur toutes les circonscriptions électorales.

Les observateurs du réseau ont 1001 bureaux de vote sélectionnés selon un échantillon statistique national respectant la représentativité sur quatre niveaux : gouvernorat, circonscription, délégation et Imada.

Quelques 2002 observateurs permanents ont été mobilisés au sein des bureaux de vote, 900 superviseurs et observateurs itinérants autour des centres et bureaux de vote et 100 observateurs représentant l’équipe centrale et les équipes régionales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here