Plus de 2500 nouveaux cas de cancer du sein, chaque année en Tunisie

0

Tunisie-Tribune (cancer) – Plus de 2500 nouveaux cas du cancer du sein, sont enregistrés chaque année en Tunisie, a indiqué le président de l’association Tunisienne d’Assistance aux malades du cancer du sein (ATAMCS), Dr Khaled Rahal.

Dans une déclaration à l’Agence TAP il prévoit l’augmentation de ce nombre à près de 4 mille nouveaux cas, au cours des cinq prochaines années. Il a considéré que l’intensification des campagnes de sensibilisation peut contribuer à réduire le nombre de nouvelles atteintes et éviter les décès à un taux de 100 %, grâce au diagnostic précoce mais aussi, en se détournant des causes de la maladie dont notamment le tabagisme, la consommation d’alcool et la procréation tardive .

Lors d’une manifestation de sensibilisation organisée par l’association, au complexe culturel et sportif de la jeunesse d’El Menzah 6 (gouvernorat de l’Ariana) dans le cadre de l’octobre rose, le médecin a assuré que ” l’évolution scientifique et technologique a contribué à trouver des mécanismes de soins efficaces pour le cancer du sein dont la procédure d’analyses génétiques pour connaître les raisons réelles de la maladie, surtout que 5% des atteintes sont héréditaires” .

Il a précisé que la taille de la tumeur lors de sa détection, mesurait 7 cm, dans les années 1970, alors qu’actuellement elle mesure 3,5 cm, ce qui est un signe positif en soin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here