La BCT souligne la faible croissance économique qui ne dépassera pas 1,4% pour toute l’année 2019

0

Tunisie-Tribune (croissance économique) – Le conseil de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a tenu sa réunion ordinaire, ce lundi 28 octobre 2019, pour examiner les dernières évolutions économiques, monétaires et financières. Lors de cette réunion la BCT a souligné le faible rythme de croissance économique qui ne devrait pas dépasser 1.4 % pour toute l’année 2019.

Concernant l’évolution des prix, le conseil a enregistré ,en septembre 2019 ,une stabilité du taux d’inflation avec 6.7 %. L’inflation de base  a, de sa part, reculé passant de 7% an août 2019 à 6.9% en septembre 2019, précise la BCT à travers un communiqué.

La BCT a fait savoir, à travers le même communiqué, qu’au niveau du secteur extérieur, le déficit de la balance courante a continué de se réduire au cours des neuf premiers mois de l’année 2019 pour se situer à 6.4 % du PIB contre 8% durant la même période en 2018 et ce grâce à la décélération du rythme de croissance du déficit commercial ainsi que la progression significative des recettes touristiques et des transferts des tunisiens résidant à l’étranger (TRE).

Par ailleurs, le Conseil a indiqué que la politique monétaire et la politique des taux de change adoptées par la BCT au cours de la période récente ont contribué à la réalisation des objectifs fixés et ce à travers l’amélioration des principaux indicateurs monétaires et financiers,particulièrement, en ce qui concerne le niveau de l’inflation, le déficit courant et le volume de refinancement.

Dans un autre contexte, la BTC a souligné que son Conseil a été informé des recommandations du Comité de politique monétaire ainsi que celles du comité permanent d’audit.

Le conseil a, également, examiné de nouvelles mesures relatives au renforcement de la surveillance et à l’amélioration du respect des normes de gouvernance.

A la fin du communiqué, la BCT a insisté sur le fait que tous les efforts doivent être déployés afin de parvenir à une croissance saine et  de rétablir les grands équilibres économiques tout en décidant de maintenir la stabilité du taux d’intérêt directeur de la banque centrale de Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici