Le député français Meyer Habib répond à René Trabelsi

0

Tunisie Tribune (René Trabelsi)- Le député français Meyer Habib, qui avait appelé, le 6 février 2020, à boycotter le site Tunisie, a réagi au post publié, le 10 février 2020, par le Ministre tunisien du tourisme René Trabelsi.

Voici le post publié par Meyer :

Monsieur le Ministre,

J’ai lu la tribune que vous m’avez adressée. Un mot, un seul, reste introuvable : « Israël ». Vous n’osez l’écrire, vous ne pouvez pas l’écrire sans risquer votre poste. Quel sens peut dès lors avoir le reste de votre propos si vous passez à côté de l’essentiel ? En somme, vous êtes contraint de faire comme si l’Etat d’Israël n’existait pas et je crains que vous serviez de caution, à votre corps défendant, à un gouvernement islamiste, qui a érigé la haine d’Israël en politique d’Etat.

Monsieur Trabelsi, vous êtes l’un des leaders de la communauté juive de Djerba, sans doute une des plus anciennes et des plus belles au monde. Ce n’est pas à vous que je vais apprendre l’attachement millénaire du peuple juif à la Terre d’Israël, et sa capitale Jérusalem, également appelée Sion. Jour après jour, année après année, son nom est rappelé à chaque fête de Pessah, à chaque mariage, chaque prière quotidienne. Et en même temps ! Vous souhaitez que les Français d’origine judéo-tunisienne continuent de se rendre massivement, comme si de rien n’était, dans votre pays qui boycotte et va jusqu’à nier l’existence de l’Etat d’Israël ? Ce n’est pas possible ! Je ne doute pas que certains continueront à venir mais je peux vous assurer, à la lecture des centaines de messages que je reçois de toutes parts ces derniers jours, que l’attachement à la Tunisie est immense mais pas inconditionnel. La déception est justement à la hauteur de cet attachement viscéral. Le plus surprenant est que les messages émanent de Juifs mais également de Musulmans, inquiets face à la dérive islamiste de leur pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here