L’inflation s’est établie à 6,7% en 2019

0

Tunisie Tribune (Inflation)- En 2019, l’inflation s’est établie à 6,7% en moyenne après 7,3% enregistré sur l’ensemble de l’année 2018, a fait savoir la Banque Centrale de Tunisie, soulignant que cette évolution est imputable essentiellement à l’atténuation de l’inflation sous-jacente5 (+7,2% après +8,2% en 2018) résultant du resserrement de la politique monétaire et de l’appréciation du dinar vis-à-vis des principales devises.

En dépit de cette relative détente, l’inflation sous-jacente demeure sur un pallier élevé, dénotant du caractère persistant de l’inflation. C’est que les forces qui l’entretiennent ne sont pas effacées, et de ce fait, la Banque centrale, garant de la stabilité des prix, demeurerait vigilante quant à l’évolution de l’inflation et les facteurs de risques qui pèsent sur elle.

Le taux d’inflation a poursuivi, en janvier 2020, sa tendance baissière pour s’établir à 5,9% (en G.A.) après 6,1% en décembre 2019 et 7,1% un an auparavant. Cet apaisement a été favorisé par la décélération des prix des produits alimentaires frais qui a été contrebalancée par la légère remontée de l’inflation sous-jacente et celle administrée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here