Yadh Elloumi brouille les cartes en glorifiant Morsi, comme Al Karama

0
Tunisie-Tribune (Yadh Elloumi) – C’est assurément une prise de position qui brouille encore plus les lignes et les cartes de la scène politique locale, déjà incroyablement complexe. C’est surtout une sortie qu’il aura beaucoup de mal à défendre auprès de ses électeurs, des progressistes pour la plupart. Yadh Elloumi, député Qalb Tounes, s’est fendu d’un post sur sa page Facebook pour dire tout le bien qu’il pense du défunt ancien président égyptien Mohamed Morsi. Il n’a pas hésité à le qualifier de martyr de «martyr». Après le ramdam des élus d’Al Karama, qui avaient arboré la photo de Morsi au Parlement, c’est le deuxième hommage en quelques jours au défunt président islamiste ? Faut-il y voir un signal politique clair et un futur rapprochement entre Qalb Tounes et les islamistes tunisiens ?
«Peu importent les divergences, tout Tunisien a le droit de défendre sa vision des choses. Le droit à la différence est sacré et on ne peut pas revenir sur cette avancée. Heureusement qu’il y a en Tunisie des penseurs et des dirigeants pour se dresser contre toute forme de tyrannie et de dérive fasciste. Le martyr Mohamed Morsi est un président choisi par les électeurs dans une nation arabe et qui fut écarté par un coup d’Etat. Il a été emprisonné et est mort lors d’un jugement injuste et inéquitable. Maintenant des nostalgiques de la tyrannie dans notre pays soutiennent l’idée que lui rendre hommage n’est pas acceptable». Il fait sans doute allusion aux protestations des députés du PDL, Abir Moussi notamment, quand les élus d’Al Karama ont brandi les photos de Morsi.
Elloumi a osé faire l’éloge, publiquement, d’une figure des Frères musulmans, feu Morsi. On attend les actes qu’il posera prochainement pour savoir si c’était juste une éruption qui est peut-être sincère ou le début d’un mouvement vers un front commun avec les islamistes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici