Assurances Maghrebia (entrée imminente en bourse) : principaux indicateurs de la société

0

Tunisie-Tribune (Assurances Maghrebia) –Le conseil d’administration de la Bourse de Tunis, a donné le 1er septembre 2020, son accord de principe pour l’admission de la société Assurances Maghrebia sur le marché principal de la BVMT, en attendant le visa du CMF. Cette compagnie est détenue à 86% par le Groupe Sassi à travers son holding l’Union Financière. Le groupe Sassi a renforcé sa position capitalistique dans la compagnie en rachetant la participation historique de GENERALI.

Troisième assureur du pays en termes de part de marché, derrière la STAR et la COMAR, avec 9,7%, Assurances Maghrebia a réalisé un chiffre d’affaires de 235,9 MD en 2019. La compagnie a enregistré la troisième meilleure performance en termes de croissance, avec 8,2%, derrière le groupe CARTE (17,5%) et Astree (8,4%).

Le groupe Maghrebia affiche le deuxième meilleur résultat technique en Tunisie, avec un taux de rentabilité technique de 6,64% en 2018, se positionnant derrière COMAR et devant Astree.

Hors branche automobile, Maghrebia a enregistré en 2019, le chiffre d’affaires le plus élevé de la place, soit 176,8 MD, le deuxième taux de croissance sur la période 2017-2019, soit 12,9%, derrière le groupe CARTE, et devance GAT en termes de part de marché, avec 12,7%.

Maghrebia est par ailleurs connue sur la place pour être très active au niveau de la gestion de ses actifs de plus de 500 Millions de DT dont une partie non négligeable est investie en bourse.  Cela lui permet régulièrement de réaliser des revenus financiers conséquents.

Assurances Maghrebia est dirigée par Mohamed Nabil Essassi, en tant que président du conseil d’administration, et par Habib Ben Hassine, en tant que directeur général. L’opération d’introduction en bourse de l’assureur est pilotée par Mac SA.

La valorisation d’introduction qui sera proposée à la Cote de la Bourse est d’environ 250 Millions de DT soit un multiple de 15,6x le Résultat net consolidé de 2019. Il est probable que l’OPV envisagée porte sur 30% du capital soit une taille relativement importante pour la Bourse de Tunis qui connait une disette depuis l’introduction de Tunisie Valeurs pendant l’été 2018 et n’a plus connu une OPV de cette taille depuis l’opération UADH en Juin 2015.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here