Coronavirus : Un nouveau symptôme cutané révélé par des études

0

Tunisie-Tribune (nouveau symptôme) – Selon plusieurs études, certains patients infectés par la Covid-19 présentent une inflammation des pieds, pouvant se manifester par un gonflement ou une couleur violette au niveau des orteils. Un symptôme à ne pas négliger.

En effet, selon une nouvelle étude menée conjointement par la Ligue Internationale des Sociétés Dermatologiques et l’Académie Américaine de Dermatologie, certaines personnes atteintes de Covid-19 présentent une inflammation au niveau des orteils. Cette inflammation qui ressemble fortement aux engelures dure plusieurs jours voire plusieurs mois, selon les cas.

Citée par le journal The Independant, la directrice de l’étude en question, le Dr Esther Freeman, a déclaré : « Il semble qu’il y ait un certain sous-groupe de patients qui, lorsqu’ils contractent la Covid-19, développent une inflammation au niveau des orteils, qui les rend rouges et gonflés. Les orteils finissent ensuite par devenir violets (…).

Dans la plupart des cas, cette inflammation se résout d’elle-même et disparaît. Elle est relativement bénigne. Elle dure en moyenne environ 15 jours. Mais nous avons vu des patients chez qui elle se prolongeait pendant un mois ou deux » et d’ajouter que dans certains cas, ce symptôme peut durer plus longtemps « ce qui est très surprenant, c’est que quand vous dépassez la barre des 60 jours, l’inflammation se maintient pendant beaucoup plus longtemps.

Certains de nos patients en sont à plus de 150 jours maintenant – leurs orteils sont rouges ou violets ou gonflés depuis de nombreux mois ».

Il y a quelques mois, c’est une inflammation au niveau des doigts de la mains qui était rapportée chez certains patients atteints de Covid-19.

Aujourd’hui, environ 16% ont développé ce nouveau symptôme, nécessitant une hospitalisation pour traitement. Pour le Dr Freeman, ce nouveau symptôme est la preuve que nos certitudes sur ce virus peuvent être bouleversées à tout moment.

« Cela soulève beaucoup de questions sur le type d’inflammation dont il s’agit – est-elle liée à une inflammation ailleurs dans le corps ? Nous ne connaissons pas encore vraiment la réponse. La peau peut être considérée comme une fenêtre sur le reste du corps et cette inflammation que l’on peut voir peut indiquer qu’il en existe une autre ailleurs. Ce que nous avons trouvé n’est probablement que la partie émergée de l’iceberg ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here