Moncef Marzouki dévoile la constitution qu’Ennahdha revendiquait

0

Tunisie-Tribune (constitution qu’Ennahdha revendiquait) – L’ancien président par intérim, Moncef Marzouki a publié un post via sa page officielle, jeudi 21 janvier 2021, dans lequel il a dévoilé la Constitution que le parti Ennahdha revendiquait en 2014.

Savez-vous qu’Ennahdha lors de la rédaction de la Constitution, voulait un système parlementaire dans lequel le président n’est qu’une image et tout le pouvoir est entre les mains du chef du gouvernement et du parti majoritaire?”, a-t-il annoncé, mentionnant avoir farouchement refusé cette initiative.

Il a par ailleurs expliqué que la cause de son refus est tout simplement sa connaissance de l’histoire, expliquant que les régimes parlementaires ont apporté plusieurs dictateurs tels Hitler en Allemagne, Benito Mussolini en Italie et António de Oliveira Salazar au Portugal.

Selon lui, la loi électorale doit être remplacée par une loi qui fait que le parti majoritaire constitue l’unique gouvernement harmonieux… et le président est à l’affût de la transformation de ce parti et de son gouvernement en un nouveau projet autoritaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here