FAO : Hausse de l’indice des prix des denrées alimentaires pour le 8e mois consécutif

0

Tunisie Tribune (FAO)- L’indice FAO des prix des denrées alimentaires qui suit l’évolution des cours de 5 produits (céréales, huiles, sucre, viandes et produits laitiers) s’est établi, en janvier dernier, à 113,3 points. Ce niveau est le plus élevé atteint par l’indicateur depuis juillet 2014 et marque le 8e mois consécutif de hausse.

L’organisation onusienne a souligné que tous les produits ont vu une augmentation de leurs indices avec des hausses prononcées pour le sucre, les huiles et les céréales.

Si cette situation est déjà préoccupante, de nombreux analystes estiment que les prix devraient encore rester fermes dans les prochains mois sur fond d’incertitudes sur les principaux marchés comme les céréales.

Pour expliquer la progression au niveau des céréales, la FAO met en avant un resserrement des stocks mondiaux en raison notamment d’une offre plus faible du côté des USA, de restrictions sur les exportations de maïs en Argentine et de la vigueur des achats par la Chine.

Selon la FAO, les stocks mondiaux de céréales devraient baisser légèrement de 2,2 % à 801 millions de tonnes, leur plus bas niveau depuis 5 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here