Droits de l’enfant : les progrès réalisés risquent d’être inversés par le Covid

0

Tunisie Tribune (ONU)- La réalisation des droits de l’enfant est une condition nécessaire pour atteindre les objectifs du développement durable. Mais la Covid-19 a aggravé la situation à cet égard et les crises provoquées par la pandémie risquent d’inverser les progrès réalisés jusqu’à présent, a mis en garde lundi l’ONU.

Chaque année le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies consacre une journée de débat aux droits de l’enfant, axée cette année sur « les droits de l’enfant et les objectifs de développement durable ».

Selon la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, « les enfants sont de plus en plus exposés à la violence physique et psychologique, poussés au travail, au mariage, à l’exploitation et à la traite. Et pour beaucoup de filles et de jeunes femmes, la menace est plus grande là où elles devraient être le plus en sécurité : dans leur propre maison ».

« En 2020, le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté a augmenté de 142 millions. Plus d’un tiers des écoliers n’ont pas accès à l’enseignement à distance : certains risquent de ne jamais retourner à l’école, d’autres passent plus de temps que jamais devant leur écran et sont plus exposés à des contenus inappropriés et aux prédateurs en ligne », a expliqué Mme Bachelet. « Par ailleurs, les interruptions de la couverture sanitaire entraînent une augmentation des taux de mortalité infantile et juvénile ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici