Soudan : le processus de transition politique avance, selon l’envoyé de l’ONU

0

Tunisie Tribune (ONU)- L’envoyé de l’ONU au Soudan a expliqué, mardi, au Conseil de sécurité les progrès en cours dans ce pays d’Afrique de l’Est, malgré des défis économiques et sécuritaires persistants.

« Le processus de transition politique avance », a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Soudan, Volker Perthes, aux membres du Conseil.

M. Perthes dirige depuis janvier la Mission intégrée d’assistance à la transition au Soudan (UNITAMS). Cette mission a pour mandat d’appuyer la transition politique, les processus de paix et la mise en œuvre des accords de paix, la consolidation de la paix et la mobilisation de ressources extérieures pour le pays.

Le Soudan a formé le 8 février un nouveau gouvernement qui a fixé cinq priorités : traiter les problèmes socio-économiques; mettre en œuvre l’accord de paix et reprendre les négociations avec les deux parties non-signataires; réformer le secteur de la sécurité et protéger les civils; maintenir les relations internationales du pays; et faire progresser la transition démocratique.

Selon M. Perthes, le nouveau gouvernement, sous la direction du Premier Ministre, Abdalla Hamdok, est plus politique que technocratique. « C’est une large coalition fondée sur le partage du pouvoir entre civils, militaires et mouvements armés », a-t-il expliqué, précisant toutefois qu’il n’inclut pas toutes les forces politiques et que les avis divergent sur sa capacité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici