Dix ans de conflit en Syrie : l’ONU regrette de ne pas avoir été en mesure de négocier la fin à la guerre

0

Tunisie Tribune (Syrie)- Alors que le conflit syrien entre dans sa onzième année, l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir Pedersen, a regretté, lundi, devant le Conseil de sécurité que l’Organisation n’ait pas été encore en mesure d’aider à mettre fin à ce conflit sanglant.

« La tragédie syrienne restera l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire récente », a déclaré M. Pedersen devant les membres du Conseil.

« En ce sombre anniversaire, je veux commémorer les victimes syriennes et me souvenir des souffrances et de la résilience syriennes face à une violence et à des indignités inimaginables auxquelles tous les Syriens – hommes et femmes, de tous les domaines et de tous les horizons – ont été confrontés pendant dix longues années », a-t-il ajouté.

L’envoyé de l’ONU a regretté l’absence de « progrès réel » dans les pourparlers entre le gouvernement et l’opposition et les divisions entre les membres de la communauté internationale « souvent focalisés sur le soutien d’une partie [ou d’une autre] au conflit ».

« Le monde n’a pas réussi à aider les Syriens (…) à sortir de ce que le Secrétaire général a appelé ‘un cauchemar vivant’ », a-t-il ajouté. « J’exprime le profond regret de l’Organisation des Nations Unies que nous n’ayons pas encore été en mesure de négocier la fin de ce conflit tragique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici