Le Japon adopte un budget record, de nouvelles dépenses en vue face à la pandémie

0

Tunisie Tribune (Japon)- Le Parlement japonais a approuvé vendredi un budget record pour l’exercice fiscal à venir, laissant présager des dépenses supplémentaires pour endiguer la pandémie de coronavirus.

Le budget de 106.600 milliards de yens, soit 825,6 milliards d’euros, pour l’année commençant le 1er avril comprend 5.000 milliards de yens de dépenses d’urgence liées à la pandémie.

Le Japon a déjà mis en oeuvre au cours de l’exercice fiscal actuel trois programmes pour faire face à la crise sanitaire d’une valeur totale de 2.500 milliards d’euros.

La troisième économie mondiale pourrait s’être contractée au cours du trimestre en cours après l’instauration d’un deuxième état d’urgence, de début janvier à la semaine dernière, à Tokyo et dans certaines autres régions, pour lutter contre l’épidémie.

La dernière contraction de l’économie du pays remonte au trimestre avril-juin de l’année dernière.

Certains analystes s’attendent à ce que d’autres dépenses soient annoncées, les responsables politiques plaidant pour le maintien d’un soutien budgétaire alors que les coûts d’emprunt du gouvernement restent très faibles sous l’action de la banque centrale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here