Covid-19 : La Kfw accorde une aide aux entreprises tunisiennes sinistrées

0

Tunisie Tribune (Accord)- La KfW, Banque Allemande de Développement et le Gouvernement tunisien ont signé, ce mercredi 31 mars 2021 un accord d’aide financière d’un montant de 25 M€ sous forme de don qui sera alloué au mécanisme de garantie « Soutien et Appui à la Résilience des Entreprises » (Mécanisme  SARE) afin de soutenir les entreprises dont les activités ont été impactées par la pandémie Covid-19. La cérémonie de signature a été rehaussée par la présence de Son Excellence Monsieur Othman Jerandi, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger et Son Excellence Monsieur Peter Prügel, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie.

L’objectif du programme est d’atténuer l’impact de la crise sur les entreprises pour leur permettre de préserver leurs postes d’emploi et ensuite d’assurer leur relance. En effet, les TPME qui constituent l’épine dorsale de l’économie tunisienne sont aujourd’hui touchées de plein fouet par les retombées néfastes de la situation actuelle mettant en péril des milliers d’emplois.

Cette enveloppe importante permettra d’élargir la taille du mécanisme SARE et d’augmenter sa capacité d’engagement. Pour rappel, ce mécanisme initié par la Tunisie en mars 2020 et d’une taille de 200 millions de dinars est géré par la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR). Il constitue une réponse d’impact massif permettant aux entreprises de passer ce cap difficile.

Le mécanisme garantit des crédits bancaires accordés aux entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie qui ne sont pas d’origine structurelles. Ainsi, les crédits couverts sont les nouveaux concours sous forme de crédits de gestion et d’exploitation pour couvrir les besoins en fonds de roulement accordés durant la période allant du 1er mars 2020 au 31 décembre 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here