Les prix du pétrole en hausse

0

Tunisie-Tribune (prix du pétrole) – Les prix du pétrole ont augmenté jeudi, prolongeant les gains enregistrés lors de la séance précédente tandis que l’optimisme des marchés continuait à se renforcer.

Le West Texas Intermediate pour livraison en mai a augmenté de 0,31 dollar américain, se stabilisant à 63,46 dollars le baril sur la bourse NYMEX de New York. Le baril de Brent brut pour livraison en juin a quant à lui gagné 0,36 dollar, terminant la séance à 66,94 dollars sur la bourse ICE Futures Exchange de Londres.

Ces mouvements font suite aux bonnes performances du marché pétrolier, qui a vu les contrats à terme sur le brut américain et sur le Brent bondir respectivement de 4,9 et 4,6 %.

« Cette hausse est soutenue par plusieurs facteurs. D’une part, l’environnement macroéconomique reste favorable en termes de perspectives économiques, d’appétit pour le risque parmi les investisseurs et de faiblesse du dollar américain. D’autre part, la situation sur le marché du pétrole continue à s’améliorer, malgré les restrictions encore en cours en Europe et en Inde », a déclaré jeudi dans une note Eugen Weinberg, analyste énergétique chez Commerzbank Research.

Dans son rapport mensuel publié mercredi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a confirmé et renforcé les attentes d’une croissance plus forte de la demande, et ce en dépit de la pandémie qui perdure. Elle a ainsi révisé à la hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole en 2021, les faisant passer à 230.000 barils par jour.

Un rapport d’Agence d’information sur l’énergie (EIA) des Etats-Unis a par ailleurs révélé une baisse marquée des stocks de brut du pays.

Les stocks de brut américains ont diminué de 5,9 millions de barils au cours de la semaine se terminant le 9 avril, a rapporté mercredi l’EIA, dépassant les prévisions des analystes, qui projetaient une baisse de 2,9 millions de barils.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here