5 universités publiques tunisiennes classées parmi les meilleures universités au monde

0

Tunisie Tribune (université)- La Tunisie voit cinq de ses universités publiques classées parmi les meilleures au monde. La première, l’université de Tunis el Manar, est placée au 928e rang sur 2.000 établissements. Elle est suivie de l’université de Sfax, qui occupe la 1.129e place et celle de Monastir, qui accède à la 1.330e position. Viennent ensuite l’Université de Carthage (1.340e) et l’université de Sousse (1.988e), selon le classement annuel des universités mondiales pour l’édition 2021-2022, publié par le  » Center for World University Rankings (CWUR).

Ce classement repose sur quatre indicateurs clés, à savoir la qualité de la recherche, incluant le nombre total de publications, le nombre de publications dans des revues de qualité et le nombre de publications très citées, ou la qualité de la formation mesurée par le nombre de lauréats ayant obtenu des distinctions.

Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), l’Iran s’impose dans le classement général avec 38 universités. Les universités iraniennes accédant au podium national sont l’université islamique d’Azad (395e), l’université de Téhéran (543e) et l’université de Technologie de Sharif (608e). L’Égypte est seconde avec 17 établissements, dont l’université du Caire (558e), l’université d’Aïn Shams (794e) et l’université de Mansourah (967e). Israël est troisième grâce à 9 instituts dans la nomenclature générale.

Les universités les mieux classées au monde sont l’université d’Harvard, classée première, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), à la deuxième place, et l’université de Stanford, au troisième rang. Le podium, entièrement américain, laisse ensuite place à deux universités britanniques qui sont celles de Cambridge (4e) et d’Oxford (5e).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici