Israël-Palestine : l’ONU appelle à mettre fin à la spirale de violence

0

Tunisie Tribune (ONU)- Les Nations Unies ont, de nouveau, fait part, mardi, de leur vive préoccupation face à l’escalade de la violence en Israël et dans le territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est.

Le Secrétaire général de l’ONU s’est dit « gravement préoccupé par les dangereuses escalades » dans le territoire palestinien occupé et en Israël, y compris celle dans la bande de Gaza, « qui aggravent les tensions et la violence à Jérusalem-Est occupée ».

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a également exprimé sa « profonde préoccupation » concernant l’escalade de la violence ces derniers jours.

M. Guterres s’est dit profondément attristé d’apprendre le nombre de plus en plus important de victimes, dont des enfants, suite aux frappes aériennes israéliennes à Gaza, et des victimes israéliennes causées par des roquettes lancées depuis la bande de terre palestinienne. « Les pensées du Secrétaire général vont aux familles des victimes », a dit son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration de presse publiée le 11 mai.

« Cette escalade en spirale doit cesser immédiatement », a déclaré M. Dujarric, précisant que l’ONU travaille « avec toutes les parties concernées » pour désamorcer cette situation d’urgence. « Nous appelons à redoubler d’efforts pour calmer la situation et éviter toute nouvelle violence », a, pour sa part, déclaré le porte-parole du HCDH, Ruper Colville, lors d’un point de presse mardi à Genève.

« Cessez le feu immédiatement », a, supplié le Coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, sur Twitter lundi soir, alertant que « nous nous dirigeons vers une guerre à grande échelle ». Selon l’envoyé onusien, les dirigeants de tous bords doivent assumer la responsabilité de la désescalade. « Arrêtez la violence maintenant », a-t-il demandé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here