Palestine : la Tunisie demande une nouvelle réunion d’urgence du Conseil de sécurité

0

Tunisie Tribune (Palestine)- La Tunisie, la Norvège et la Chine ont demandé qu’une autre réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU soit programmée vendredi sur l’aggravation de la situation en Palestine, malgré la résistance persistante des Etats-Unis à ce que cette instance joue un rôle dans le conflit.

La session serait publique et se déroulerait avec la participation d’Israël et des Palestiniens, ont indiqué des diplomates à l’AFP.

Le Conseil a déjà tenu deux vidéoconférences à huis clos depuis lundi, les Etats-Unis s’opposant à l’adoption d’une déclaration commune qui, selon eux, ne contribuerait pas à « désamorcer » la situation.

Selon un diplomate s’exprimant sous couvert d’anonymat, l’idée d’une troisième réunion en moins d’une semaine a été poussée par les Palestiniens.

L’objectif d’une nouvelle réunion est « d’essayer de contribuer à la paix… et d’avoir un Conseil de sécurité capable de s’exprimer et d’appeler à un cessez-le-feu », a souligné un autre diplomate s’exprimant sous couvert d’anonymat. Israël a refusé que le Conseil de sécurité s’implique dans le conflit, une demande à laquelle Washington a jusqu’à présent accédé, ont indiqué des diplomates à l’AFP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here